Thématiques : Études et recherche

Qu’attendent les Aixois de leur bibliothèque ? Enquête de public pour le réseau des bibliothèques d’Aix-en-Provence

Objectif de l'action :

Identifier les attentes des publics (et non public) afin que la bibliothèque Méjanes puisse en tenir compte dans le cadre d’un très prochain réaménagement et d’un nouveau projet de service (PCS). Identifier des pistes à emprunter afin d’attirer de nouveaux publics.

Description de l'action :

Analyse quantitative et qualitative des attentes, désirs, avis des habitants, ou plus précisément des inscrits, seniors et collégiens, vis-à-vis de l’offre de lecture publique sur leur territoire.

Lien vers la vidéo réalisée pour présenter le projet :

https://drive.google.com/open?id=1_xMbl4lvONnYqPt_31r4TRJm9EqtX2K4

Retrouvez le rapport à télécharger à droite de la page.

Périodicité de l'action :

Enquête réalisée entre le 14 mai et le 14 juillet 2018

Moyens humains et techniques :

Enquête réalisée par quatre élèves-conservateurs dans le cadre du stage collectif Inet : Caroline Laurent, Fabien Douet, Florent Gonsales, Ludivine Jolly Rambaud.

Stage collectif Inet : Caroline Laurent, Fabien Douet, Florent Gonsales, Ludivine Jolly Rambaud.
Caroline Laurent, Florent Gonsales, Ludivine Jolly Rambaud et Fabien Douet,© Paul-Henry Fleur, Ville d’Aix.
Photographie des 4 élèves conservateurs
Caroline Laurent, Florent Gonsales, Ludivine Jolly Rambaud et Fabien Douet,© Paul-Henry Fleur, Ville d’Aix. 

Mise en oeuvre :

Etape 1 : une analyse quantitative

  • analyse des données SIGB
  • réalisation d’un questionnaire transmis par mail aux 12000 inscrits du réseau des bibliothèques,
  • analyse des résultats et synthèse graphique (infographie).

Etape 2 : une analyse qualitative collective

  • réalisation de quatre focus group avec des collégiens de 4ème non inscrits autour de cette principale question : « qu’est-ce qu’une bonne bibliothèque ? »
  • analyse et synthèse graphique (infographie).

Etape 3 : une analyse qualitative individuelle

  • organisation de 8 entretiens semi-directifs avec des seniors (+55ans) non inscrits autour d’un fil rouge, leur expérience avec la bibliothèque et ce qu’ils pourraient y faire s’ils la fréquentaient à nouveau.
  • Synthèse de l’ensemble des résultats sous la forme d’une « vidéocagette ».

Résultat et perspective :

Evidemment vous pourrez prendre connaissance des résultats de l’enquête en vous reportant à la synthèse graphique ou en parcourant notre rapport mais nous tenons également à attirer votre attention sur les impacts managériaux que peut avoir une enquête, menée en interne, par une équipe. Si vous souhaitez travailler à la fois sur la cohésion d’équipe et sur une meilleure connaissance des publics, lancez-vous dans une enquête de public !

Responsable(s) :
  • Ludivine Jolly Rambaud
    Elève-conservateur territorial des bibliothèques
    ludivine.jollyrambaud@conservateur-inet.org

Auteurs

Publié le 22/02/2019

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet