Objectif de l'action :
Les petits-déjeuners solidaires sont proposés aux personnes sans-abri ou en grande précarité. En s’installant dans les bibliothèques et les lieux culturels, ces petits-déjeuners visent à accompagner les plus démunis vers l’accès à leurs droits culturels. Les participants peuvent profiter des livres, des DVD, des ordinateurs, des jeux d’échecs, des expositions artistiques et des différents ateliers proposés. Ils ont également la possibilité d’emprunter tous les livres et DVD qu’ils souhaitent.
Cette initiative répond à un appel à projets de la Mairie de Bordeaux.
Description de l'action :
Durant deux heures, les personnes bénéficiaires de cette initiative ont accès à un repas chaud. L’association « Le Garage Moderne » s’occupe de préparer les repas et de les distribuer.
Les bibliothèques mobilisent durant une heure un bibliothécaire pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans des recherches (documentaires, aide sociale, etc.) Ils sont aussi là pour échanger avec les personnes présentes.
En complément, il a été proposé de mettre à disposition des kits hygiène. Ces derniers sont financés sur le budget propre de la bibliothèque. Ces kits ont d’abord été proposés durant une phase de test à Mériadeck et l’intérêt qu’ils ont suscité a poussé la bibliothèque à généraliser cette proposition à la bibliothèque de Bordeaux-Lac.
Site :
Site de la ville de Bordeaux
Périodicité de l'action :
Ces petits-déjeuners, lancés en 2024, ont lieu tous les jeudis matin à la bibliothèque Bordeaux-Lac et tous les mardis matin à la bibliothèque Mériadeck.
Moyens humains et techniques :
Ces petits-déjeuners sont organisés en partenariat avec Le Garage Moderne, association de solidarité, de création artistique, artisanale, culinaire et d’éducation populaire. Deux à trois bénévoles sont présents par session.
Un bibliothécaire est mis à disposition à chaque session et un agent de sécurité est présent pour filtrer les accès à la bibliothèque Mériadeck.
Les espaces de la bibliothèque sont mis à disposition, en horaire d’ouverture et de fermeture.
Résultat et perspective :
Ces petits-déjeuners connaissent un grand succès, et les kits d’hygiène sont particulièrement prisés. 30 personnes environ sont présentes à chaque rendez-vous, soit 3 000 petits-déjeuners servis sur l’année. Cette initiative se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024.
En fonction des retours de l’association « Le Garage Moderne », une reconduction sera envisagée pour 2025.
Publié le 08/08/2024
- CC BY-SA 4.0