Thématiques : Médiation

Permanence santé à la Bpi : l’accès aux soins pour tous

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Les objectifs des permanences « Accès aux soins pour tous » sont les suivants :

  • faciliter l’accès aux soins pour tou-te-s ;
  • développer une approche santé adaptée aux publics en situation de précarité sociale et économique ;
  • promouvoir le bilan santé ;
  • repérer, identifier les besoins et orienter vers les structures compétentes.

 

Description de l'action :

Pendant quatre heures, le-la médiateur-trice de l’association partenaire accueille, sans rendez-vous, le public pour des entretiens d’une durée d’environ 20 minutes.
L’association partenaire se nomme Migrations Santé.
Migrations Santé mène des actions directement auprès d’un public migrant, sous plusieurs formes : permanences d’orientation socio-sanitaire, accompagnement vers le système de santé, permanences d’écoute psychologique, permanences socio-juridiques, formation de personnes relais dans le domaine de la santé , information sur les maladies, les traitements, la prévention, incitation et mise en place de dépistages, diagnostics médico-sociaux, mise en réseau de professionnels.

Périodicité de l'action :

Tous les 2èmes jeudis du mois, de 14h à 18h.

Pas de permanence en août.

Moyens humains et techniques :

Moyens humains :

  • Une intervenante de l’association partenaire, qui parle couramment français et arabe et comprend l’anglais.
  • Un(e) bibliothécaire, chargé(e) de développement des publics, référent(e) pour le champ social à la Bpi.

Ces deux personnes échangent régulièrement sur le déroulement des permanences.

Moyens techniques :

  • Un lieu, de préférence clos ou semi-clos, favorisant la confidentialité. À la Bpi, la permanence se tient dans une loge habituellement réservée aux personnes déficientes visuelles, au niveau 1.
  •   Une table avec un ordinateur avec accès à Internet et une imprimante.
  • Un présentoir permettant de disposer les brochures et plaquettes fournies par l’association.
  • Un kakémono de présentation située à l’entrée de la bibliothèque les jours de permanence permet d’informer le public.

Un carton, rangé au bureau d’information, pour stocker les brochures

Documents de communication :

  • Annonce sonore dans les espaces de la bibliothèque
  • Site institutionnel de la Bpi / rubriques agenda et événements
  • Page Facebook de la Bpi
  • Compte Twitter de la Bpi
  • Programme mensuel de la Bpi
  • Kakémono disposé dans l’espace Vie pratique
  • Totems numériques disposés dans divers espaces de la bibliothèque

Résultat et perspective :

Le public qui fréquente la permanence est très varié, constitué plutôt de jeunes et de personnes étrangères, originaires d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie…

En 2019, 10 permanences ont eu lieu entre janvier et novembre.
Elles ont été l’occasion de 47 entretiens : pour 34 d’entre eux, les personnes avaient été orientées par Migrations Santé.

Demandes effectuées par les publics

Les demandes les plus fréquentes concernent :

  • les modalités d’accès à la Sécurité sociale, à l’Aide médicale d’État (AME) pour les personnes en situation irrégulière, aux mutuelles,
  • des informations sur la complémentaire santé solidaire
  • des informations sur les organismes intervenant sur les questions de droit (Cimade, Maison de la Justice et du Droit…)
  • des informations pour une orientation afin de faire des bilans de santé ou des dépistages.
Responsable(s) :
  • Camille Delon
    Chargée de développement des publics, Référente champ social, Bibliothèque publique d'information
    camille.delon@bpi.fr

  • Service Développement des publics et de la Communication (Bpi)
    developpement.publics@bpi.fr

Budget :

Très faible car l’intervenant est bénévole. Prévoir un budget pour la réalisation du kakemono, l’achat éventuel d’une carte de copies et l’impression de flyers.

Partenaire(s)

Publié le 26/10/2020

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