Thématiques : Collections - Inclusivité

Permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage

Public cible : Hors les murs - Tout public

Objectif de l'action :

La médiathèque de Chassieu, forte de son expérience d’animations hors les murs, a mis en place une permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage (GDV) afin de :

  • favoriser et développer l’accès à la culture pour les familles du voyage,
  • faire connaître la médiathèque aux Voyageurs,
  • rendre accessible les services proposés par la médiathèque.

Cette permanence tente de répondre à deux particularités de ce public : le nomadisme et l’éloignement géographique par rapport aux structures communales (la médiathèque est située à 3 kilomètres de l’aire). Cette action s’inscrit dans la durée avec le souhait que cette permanence régulière soit un service qui puisse être un point de repère pour les familles amenées à repasser sur les aires d’accueil de la ville de Chassieu.

Description de l'action :

Les activités d’une permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage
Les permanences ont lieu un mercredi sur deux, durant 1h30 (14h30-16h00). Une caisse d’une quarantaine de documents comprenant livres, CDs musicaux et DVDs, est préparée par les bibliothécaires auxquels s’ajoutent deux jeux. Les animateurs se rendent ensuite sur l’aire d’accueil de Saint Priest puis de Chassieu où ils font le tour des familles afin de présenter les activités du jour.

Ils réunissent un groupe d’environ 7 enfants âgés de 3 à 10 ans à qui sont présentés les documents apportés. L’animation se déroule à l’extérieur quand le temps le permet ou dans une caravane généreusement mise à disposition par une famille (souvent un véhicule secondaire type cuisine ou salon). Des histoires sont lues en privilégiant les documents interactifs et s’ils le souhaitent, les enfants peuvent lire avec l’animateur. La formule s’adapte selon le groupe, si les enfants sont plus ou moins nombreux, âgés, attentifs ou agités. La lecture est suivie d’un moment de jeu.

A la fin de la séance, les prêts sont enregistrés. Si les enfants veulent emprunter pour la première fois, ils s’inscrivent avec l’accord signé des parents. Les inscriptions sont simplifiées et les modalités d’emprunt sont expliquées : l’emprunteur est responsable des documents qui doivent être rendus lors du passage des bibliothécaires sur l’aire d’accueil. Même s’il arrive que des parents n’autorisent pas leurs enfants à s’inscrire (peur que ces derniers ne prennent pas soin des documents), dans la majorité des cas, ils acceptent et appuient le discours des bibliothécaires en responsabilisant leurs enfants.

Une animation prévue pour tous qui évolue vers un public ciblé : jeunes et adolescents
Les permanences sont ouvertes à tous les publics mais la cible est désormais le public des jeunes et des adolescents.
De fait, les enfants se sont emparés de cette activité contrairement aux adultes auxquels la formule semble moins convenir car ils ne sont pas forcément disponibles sur le créneau proposé et peu disposés à partager ce qu’ils considèrent dorénavant comme une activité pour les enfants. Toutefois, des demandes isolées existent auxquelles les bibliothécaires répondent au cas par cas : livres de recettes, magazines, romans chick lit

Périodicité de l'action :

De 1h30 toutes les deux semaines, la permanence lecture est passée, depuis mai 2014, à 1h par semaine (chaque mardi de 17h à 18h). Ceci afin de mieux coller à la réforme des rythmes scolaires et d’être plus régulière.

Moyens humains et techniques :

  • 2 personnes pour faire l’animation.
  • 1 véhicule.
  • 1 malle.

Mise en oeuvre :

Chassieu est une ville d’un peu moins de 10 000 habitants, située à l’est de Lyon.
Depuis 1985, l’association régionale des Tsiganes et de leurs amis Gadjé (ARTAG) travaille avec les gens du voyage du Rhône et de l’Ain.
En septembre 2009, est créée l’aire d’accueil des gens du voyage de Chassieu qui offre 13 emplacements soit 26 places en sachant qu’une place peut accueillir deux caravanes (une famille titulaire et une famille invitée). La durée de séjour est de 6 mois. L’aire d’accueil de Chassieu jouxte une autre aire d’accueil qui, elle, dépend de la commune de Saint Priest. Les familles font souvent la navette entre les 2 aires d’accueil ainsi certaines familles sont là depuis longtemps. La communauté urbaine de Lyon ou Grand Lyon est le gestionnaire de cette aire et délègue cette gestion à la société Hacienda.

En 2011, l’ARTAG a sollicité la médiathèque pour savoir si une action autour des livres était envisageable sur cette aire. A l’époque, la médiathèque, sous l’impulsion de sa directrice Anne-Gaëlle Gaudion et en réponse à une volonté de la municipalité, avait déjà lancé des activités hors les murs (permanence à la piscine et dans des lieux « clés » de la ville), ce qui a permis de créer un mode opératoire appliqué à la permanence sur l’aire d’accueil des GDV. En outre, la médiathèque comptant l’équivalent de 9 temps plein, il était possible de dégager une ou 2 personnes pour une activité régulière de type hors les murs. De même, l’inscription à la médiathèque de Chassieu est gratuite depuis 2011, ce qui facilite l’action auprès des GDV.

2012, début de l’animation La médiathèque vient chez vous. La médiathèque étant située à côté de la ludothèque municipale, rattachée administrativement au Centre communal d’Action sociale, les bibliothécaires décident de profiter de cette ressource en enrichissant leur permanence de 2 jeux qui viennent compléter leur arsenal de lecture.

Résultat et perspective :

Difficultés rencontrées

Au début, la permanence se déroulait à l’intérieur d’une caravane prêtée par une famille mais depuis le départ de cette dernière, il est devenu plus difficile de trouver une caravane libre. Ainsi, il manque un lieu « en dur » pouvant accueillir cette animation. La situation est d’autant plus complexe que l’aire d’accueil n’est pas gérée par la commune de Chassieu mais par le Grand Lyon.
Depuis le début des permanences, un seul incident a été déploré. Ce problème a permis de repenser les animations et maintenant 2 agents interviennent systématiquement sur l’aire d’accueil pour gérer au mieux les situations délicates.
Un temps à l’intérieur de la médiathèque souhaiterait être proposé aux enfants mais cette idée n’a pas pu encore être organisée, pour l’instant, par manque de moyens matériels et humains.

Réussites enregistrées

Un groupe d’enfants motivés et contents de se réunir autour des livres et des jeux s’est constitué. Depuis peu, le lien entre l’aire d’accueil et la médiathèque « physique » a été établi avec la venue d’adolescents qui profitent de l’offre in situ et tout particulièrement des 9 postes multimédia, de la consultation d’Internet sur ordinateur portable via le Wifi et des jeux vidéo en libre accès (Wii, Xbox 360…).
En partenariat avec l’ARTAG, une animation annuelle (spectacle de contes et musiques tsiganes) autour de la thématique des gens du voyage est organisée au sein de la médiathèque via le festival Itinérances Tsiganes. Cette médiation culturelle permet d’attirer le public de gens du voyage et de créer un espace de dialogues, de rencontres entre les Voyageurs et les Gadjé.

Bilan chiffré

En 2012-2013, la permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage a attiré 108 enfants.

Publié le 16/06/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet