Thématiques : Inclusivité
Permanence d’aide juridique à la Bpi
Public cible : Adultes - Public exilé - Public précaire
Objectif de l'action :
Améliorer l’accès à l’information juridique pour tous les publics, et notamment les plus fragiles.
Description de l'action :
Lors des permanences d’aide juridique, les usagers de la Bpi sont accueillis gratuitement et sans rendez-vous par les étudiants du Département Droit de l’Université Paris 8 essentiellement, membres de l’association « La Clinique Juridique », après obtention d’un ticket de passage délivré au bureau de service public « Droit-Économie-Sciences », dans la limite des places disponibles. Les entretiens ayant une durée moyenne de 30 minutes, 5 tickets au maximum sont délivrés lors d’une permanence.
Les étudiants de « La Clinique juridique » reçoivent les usagers individuellement pour recueillir les informations nécessaires à l’étude de leurs situations. Ils utilisent leur propre matériel informatique. Dans un délai d’environ 15 jours, ils leur transmettent une analyse juridique personnalisée réalisée avec l’aide de leurs enseignants et de professionnels bénévoles.
La consultation n’est pas spécialisée, toutes les branches du droit peuvent être concernées.
Site : Cycle « Aide juridique » à la Bpi
Périodicité de l'action :
Tous les lundis de 19h à 21h30.
Moyens humains et techniques :
- 2 étudiants de l’Université Paris 8, membres de l’association « La Clinique juridique » avec laquelle la Bpi a signé une convention de partenariat.
- 1 bibliothécaire de la Bpi en service public, pour l’accueil des intervenants et des usagers.
- 1 salle (Box au niveau 3 de la Bpi Lumière).
Différents supports de communication sont utilisés :
- Programme mensuel de la Bpi.
- Site institutionnel de la Bpi / rubrique agenda.
- Annonce sonore dans les espaces de la bibliothèque à 18h45.
Résultat et perspective :
La permanence d’aide juridique a commencé en janvier 2019 avec une permanence par mois, puis tous les 15 jours, puis hebdomadaire (les lundis). Cette permanence rencontre un grand succès et il nous arrive régulièrement de refuser des demandes. En effet, les cinq tickets (correspondant à cinq entretiens d’une demi-heure) sont vite distribués. Nous sommes passés de 46 inscrits / 6 refusés en 2019 à 116 inscrits / 69 refusés en 2024. Après un petit temps d’adaptation, la permanence reprend petit à petit son rythme au bâtiment Lumière.
Publié le 08/02/2019
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires