Thématiques : Publics
Les Rendez-vous 4C (Convivialité, Coopération, Capacités, Communs)
Public cible : Tout public
Objectif de l'action :
La Bibliothèque des Champs Libres à Rennes accueille les Rendez-vous 4C, des ateliers proposés et animés par les participants eux-mêmes. Ces rendez-vous gratuits et coopératifs permettent :
- la reconnaissance des droits culturels de tous (cf. Déclaration de Fribourg 2007 et loi Robert de 2021).
- la participation des publics des Champs Libres à la vie de l’établissement en les laissant être force de proposition (partir du besoin des publics plutôt que de programmer sans consulter les publics).
- l’empouvoirement des personnes participantes, en leur donnant les capacités de faire par et pour elles-mêmes. Chacun est légitime de proposer, de venir aux Champs Libres, et plus largement de participer à la vie culturelle.
Description de l'action :
Les Rendez-vous 4C, ou RDV4C, sont des rendez-vous gratuits et sans inscription préalable, accessibles à toutes les personnes curieuses. Proposés de manière régulière aux Champs Libres, ils réunissent des groupes qui se retrouvent pour partager un intérêt commun (cuisine, langues, informatique, tricot, dessin, etc.) Ils discutent, jouent, s’entraident et apprennent ensemble.
Les RDV4C sont faits pour et par les membres du groupe : « Nous faisons ce qui nous plaît et nous en prenons l’initiative ; nous sommes tous impliqués dans l’organisation du groupe ; nous prenons soin de la bonne ambiance du groupe ».
Site : Les Rendez-vous 4C à la Bibliothèque des Champs Libres
Périodicité de l'action :
Les RDV4C ont lieu toute l’année. Chaque rendez-vous possède sa propre régularité (hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle), décidée par le groupe lui-même lorsqu’il commence à se réunir. Nous faisons une pause sur le plan de la communication durant la période estivale, mais les groupes restent libres de continuer à se retrouver s’ils le souhaitent.
Moyens humains et techniques :
3 coordinateurs, mais pas à temps plein sur le projet (en moyenne 1,5 ETP).
Les RDV4C mobilisent différents espaces de la bibliothèque : l’espace Vie du Citoyen, le 4ème étage, la Chambre noire (espace de projection) du 5ème étage, une salle attenante au café des Champs Libres pour les rendez-vous qui se déroulent après 19h (fermeture du reste du bâtiment). Il y a avant tout besoin d’espaces d’accueil chaleureux, conviviaux (fauteuils, tables, chaises) pour créer des lieux de rencontres et d’échanges adaptés aux besoins des groupes.
Du matériel peut être fourni a minima (feuilles, stylos), en fonction des besoins ou des demandes du groupe. La bibliothèque a également fait l’acquisition de jeux de société pour les groupes 4C scrabble et rummikub, et de jeux de facilitation pour aider les personnes à prendre la parole, se présenter, échanger, à partir d’un support. Des tableaux à feutres sont aussi à disposition des groupes dans les différents espaces pour écrire, échanger, etc.
Résultat et perspective :
Le projet, initié en 2014, a fêté ses 10 ans en 2024. Pour l’année 2023-2024, nous avons évalué la participation hebdomadaire moyenne à plus de 170 participants sur 15 ateliers, soit plus de 6 100 participants sur 540 rendez-vous annuels.
Les propositions de nouveaux rendez-vous sont continues, et les rendez-vous existants ne désemplissent pas. Le dispositif fonctionne grâce à la réelle autonomie acquise par les groupes.
Publié le 24/02/2025 - CC BY-SA 4.0