Thématiques : Collections - Médiation

« Mercredis du jeu vidéo » à la Bpi

Public cible : Tout public à partir de 15 ans

Objectif de l'action :

  • Valoriser la collection vidéoludique de la bibliothèque.
  • Donner à voir la richesse des mondes ludiques, faire découvrir des jeux nouveaux ou issus de productions indépendantes.
  • Partager un moment convivial avec les usagers autour du jeu vidéo.

La collection de jeux vidéo de la Bpi est proposée au public dans le Salon Jeux vidéo selon une thématique mensuelle représentative de l’actualité éditoriale vidéo ludique, à l’exclusion des jeux vidéo patrimoniaux (rétro gaming). Cette offre est accessible sur des consoles en libre accès.

Cette animation permet de toucher habitués et nouveaux venus qui pourront être accompagnés dans la prise en mains des manettes et dans la compréhension du jeu.

Photographie de joueurs de dos, face à l'écran, dans la salle de jeux vidéo de la Bpi
Pendant un Mercredi du jeu vidéo à la Bpi © Bpi

Description de l'action :

Un mercredi par mois, l’animation se déroule dans le Salon Jeux vidéo.  Elle est ouverte à tou-te-s, débutant-e-s ou confirmé-e-s.
Le choix des jeux et des thématiques est primordial pour favoriser la mixité des participants.

Exemples de thématiques :

  • le versus fighting ou jeu de combat, en proposant des jeux du plus facile au plus technique
  • les grands succès (FIFA, Fortnite)
  • la découverte d’un Game play.Il est possible d’élargir l’offre en rebondissant sur les autres collections de la bibliothèque (histoire, art, musique…).

La mise en place de l’animation comprend la préparation de l’espace et des machines en amont, pour éviter les mauvaises surprises au dernier moment : disponibilité des espaces, problèmes de réseaux, mise à jour des machines et des logiciels, alimentation électrique…
Elle doit s’adapter au choix des jeux. Par exemple, pour un atelier dédié au versus fighting, avec 5 machines différentes, il faut connaître chaque jeu afin de pouvoir apporter son aide aux participants en fonction de leur connaissance du domaine, et le connaître sur chaque machine (portable, console, PC).

Périodicité de l'action :

​Mensuelle, chaque premier mercredi du mois, de 14h à 18h

Moyens humains et techniques :

  • Un encadrant bibliothécaire connaissant le domaine et les outils ; compter 4h de travail en présentiel le jour de l’animation.
  • Matériel permettant la diffusion de jeux : téléphones, tablettes, consoles, PC, casques de réalité virtuelle…
Photographie de l'espace Jeux vidéos de la Bpi avec en premier plan l'affiche des mercredis
Au cours d’un Mercredi du jeu vidéo à la Bpi © Bpi

Résultat et perspective :

En proposant un média culturel que certains usagers ne s’attendent pas à trouver en bibliothèque, les bibliothécaires ont un rôle crucial en termes de médiation et permettent la découverte des différents types de jeux existants, aussi bien dans l’édition indépendante que parmi les grands succès du moment.

La fréquentation de l’atelier varie en fonction de la thématique : elle oscille entre une quinzaine de personnes (pour la réalité virtuelle par exemple) à une cinquantaine (pour un tournoi FIFA). Le public est en majorité étudiant et peut varier en fonction du thème : très mixte pour un Mario Kart, plus jeune pour un Fortnite, plutôt masculin pour un FIFA…

Responsable(s) :
  • Marc Guillemot

Budget :

​L’action en elle-même ne requiert pas de budget spécifique si l’établissement est pourvu de matériel dédié et de logiciels en amont. Le budget de la Bpi alloué à l’acquisition de jeux vidéo est de 2 000 euros annuels permettant à la fois les acquisitions concernant le fonds thématique et les mercredis du jeu vidéo.

Publié le 16/12/2019 - CC BY-SA 4.0