Thématiques : Collections - Inclusivité

La participation des usagers

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Partant du postulat que les bibliothèques sont des lieux de ressources, la bibliothèque Louise Michel tente d’élargir cette notion en proposant un lieu d’échange, de partage de savoirs et de savoir-faire aux publics qui en s’appropriant le lieu, enrichissent les ressources, les services et plus largement le fonctionnement global de l’établissement.

L’idée repose sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchie de légitimité entre les ressources documentaires originelles de la bibliothèque et celles apportées par les usagers.

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Description de l'action :

Certains services comme les jeux de société ou les jeux vidéo, ont été mis en place pour permettre le lien entre les publics mais aussi pour réduire la distance parfois trop institutionnelle pouvant exister entre professionnels et usagers. Créer, jouer, construire ensemble, favorise les relations inter-personnelles et installe une ambiance informelle et conviviale, plus propice à la prise d’initiative de nos lecteurs.

Les actions participatives ont plusieurs origines : elles peuvent être soit proposées par l’équipe et les usagers s’en emparent, soit suggérées directement par les usagers, ou naître de conversations informelles entre professionnels et habitants. Le rôle des bibliothécaires est de favoriser leur réalisation en se chargeant de l’organisation, de la logistique et de communication.

Actuellement, la majorité des services portée par nos usagers rentre dans le domaine de l’action culturelle :

  • Les ateliers créatifs participatifs. Ces ateliers créatifs participatifs mis en place à la rentrée 2013, repose sur le principe suivant : les usagers proposent de partager leurs talents et savoir-faire. La bibliothèque met à leur disposition des créneaux horaires : pour l’instant le mercredi après-midi, organise la communication et la logistique. Une partie du budget pour l’action culturelle est dévolue à l’achat de matériel (laine, papier, aiguilles à tricoter, perles…) en fonction des besoins et des ateliers proposés. L’animation de la séance est assurée par le ou les habitants à l’initiative de l’idée. Ces ateliers se tiennent au milieu de la bibliothèque, sans inscriptions préalables, invitant ainsi tous les usagers à y participer. Des ateliers tricot, crochet ou pompons, des ateliers origami, des ateliers bracelets ont ainsi été animés soit par des adultes, soit par des enfants et ont tous rencontré un très grand succès, créant des émules parmi les participants et donnant des idées ou envies à d’autres.
  • Le ciné habitants. La bibliothèque Louise Michel a fédéré un groupe d’usagers motivés qui établissent la programmation.Ce ciné-club a lieu une fois par mois, le samedi après-midi. Les usagers ayant choisi le film le présentent et animent, la plupart du temps, une discussion après sa projection. La logistique (organisation de la salle, matériel de projection) et  la communication sont gérés par les bibliothécaires. L’équipe organisent deux réunions par an des usagers participant à ce projet afin d’établir la programmation pour le semestre à venir. Ces réunions sont aussi des moments pour noter les suggestions des habitants : les films souhaitant être projetés peuvent ne pas figurer dans les collections de la bibliothèque.
  • L’aide aux devoirs. Cette action a été initiée par nos utilisateurs. Face aux nombreux enfants venant à la bibliothèque faire leurs devoirs tout en essayant d’y trouver l’aide dont ils avaient besoin, des lecteurs se sont portés volontaires pour organiser deux séances d’aide aux devoirs par semaine, le mardi et le jeudi après-midi. Les bibliothécaires assurent la logistique (prêt de salle, organisation du « roulement » des enfants) et font connaître ce service auprès des familles du quartier. Après 3 ans d’existence, l’aide au devoirs concerne une trentaine d’enfants du CP jusqu’au lycée.
  • Le jardin participatif. L’entretien et l’amélioration du jardin a été dans les premiers mois de l’ouverture pris en main par certains usagers. Toutes sortes de plantations y ont été réalisées et ces « moments-jardin » sont aussi l’occasion de solliciter la participation des autres publics de la bibliothèque, enfants et adultes confondus.

Mise en oeuvre :

La bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes au printemps 2011.

Située dans le 20ème arrondissement parisien, dans un quartier de 25 000 habitants à forte mixité sociale, la bibliothèque, avec ses 1 000 m2 dont 700 m2 ouverts au public, est au coeur d’un quadrilatère limité par la rue des Pyrénées, le Père Lachaise, le Boulevard de Charonne et le cours de Vincennes.

En pleine mutation, le quartier de la Réunion connaît depuis quelques années une dynamique nouvelle : réhabilitation de l’habitat et des espaces publics, développement du monde associatif, nouveaux équipements : gymnase, centre social, pépinière d’entreprise, logements, centre d’animation… Dans ce quartier métissé où cohabitent différentes catégories sociales, le souhait de la bibliothèque Louise Michel est d’offrir des services en adéquation avec les attentes des publics et se construisant avec les habitants.

Résultat et perspective :

Les ateliers créatifs participatifs, le ciné habitant, l’aide aux devoirs, le jardin participatif connaissent un grand succès et favorisent l’implication constante et accrue des habitants dans la Bibliothèque Louise Michel.

L’objectif de l’établissement étant de devenir un service public participatif de proximité, le nombre de ces actions tend à augmenter. Différents projets sont en cours dont la formation des lecteurs, qui prendrait la forme de partage des savoirs et savoir-faire : ateliers de discussion, ateliers bidouille en informatique…

Nous projetons ainsi de mettre à disposition des usagers notre salle d’animation polyvalente pour différents projets : salle de répétition de spectacle, atelier couture…, se transformant alors en « salle des usagers » ou « salle sur demande ».

Documents en ligne
  • Les usagers fabriquent leur bibliothèque, enregistrement sonore d’Hélène Certain et Julien Prost lors du 59e congrès de l’ABF, vendredi 7 juin 2013
  • Les habitants s’approprient la bibliothèque, enregistrement sonore d’Hélène Certain et Anne-Sophie Leroux lors de la journée d’étude du 22 novembre 2012 à Paris intitulée La bibliothèque, espace public, outil de lien social, organisée dans le cadre du cycle de la Bpi : Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité

Publié le 30/06/2014

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