Les collections de l’espace Égalité de genre :
Elles abordent le féminisme, l’identité sexuée et le genre, le sexisme, l’homosexualité et la diversité sexuelle. Les 900 documentaires regroupés dans l’espace sont aussi bien adressés au grand public qu’à une population plus universitaire. En plus de ceux-là, 1 600 autres documents, plus généralistes et abordant les questions de genre, sont disséminés dans les différents secteurs de la médiathèque : 1 100 en secteur adulte, et 500 en secteur jeunesse.
En magasin, près d’un millier de documents labélisés « Plus juste plus égalitaire » sont empruntables via le prêt indirect.
Signalement et cotation du fonds genre :
Les documents sont estampillés d’une étiquette, reprenant le logo de l’espace, apposée sur la tranche de chaque couverture dans le fonds généraliste. Dans le centre de ressources, ils sont repérables par une côte blanche sur fond noir.
Ces ouvrages sont classés en Dewey, indexés en Rameau et localisés dans le catalogue informatisé au mot matière « Égalité de genre », créé par les bibliothécaires.
Acquisitions du fonds genre :
Lors de la création du centre de ressources, un budget de 10 000 euros a été alloué par la Ville de Strasbourg : 7 000 euros pour les livres et 3 000 euros pour les DVD.
Une charte d’acquisition fixe les orientations du fonds. Le budget d’acquisition annuel, de 1100 euros, est consacré à l’achat de documents pour le centre de ressources. Des documents et des DVD sur cette même thématique sont également acquis sur les budgets courants. Ceux-ci intègrent alors les fonds généralistes et sont estampillés du logo « Plus juste plus égalitaire ».
Valorisation des collections genre :
Des actions co-financées par les médiathèques et la Mission droit des femmes et égalité de genre de la Ville de Strasbourg sont organisées autour des questions de genre.
Des expositions sont régulièrement présentées dans la salle dédiée de la médiathèque :
- « Alice Guy, pionnière du cinéma » par Catel et Bocquet du 13 novembre au 31 décembre 2021, visitée par 600 personnes environ.
- « 1914-1918 : Elles étaient en guerre » du 03 avril au 23 juin 2018, en partenariat avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, visitée par 1300 personnes environ.
- « Joséphine Baker par Catel et Bocquet » du 10 septembre au 30 novembre 2016, visitée par plus de 2 000 personnes.
- « 1914-1918 : Elles étaient en guerre » du 03 avril au 23 juin 2018, en partenariat avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, visitée par 1 300 personnes environ.
De nombreuses animations sont organisées lors de ces expositions : visites guidées pour différents publics (scolaires, groupes, familles), conférences, tables rondes, ateliers…
Des cycles de conférences/débats sont proposées à la médiathèque en lien avec la Mission droit des femmes et égalité de genre, par exemple :
- « Les diktats du poids et l’invasion des régimes : comment les comprendre, y résister, s’en sortir » par Isabelle Jecker diététicienne-nutritionniste.
- Table ronde : « Les mutilations sexuelles : le poids de la tradition », organisée par le musée Vodou en partenariat avec le Planning Familial 67.
- « Je me défends du sexisme » par Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne.
- « Le féminisme pour les nu.le.s » par la co-autrice de l’ouvrage Mine Günbay.
- « Tisser écologie et féminisme : l’écoféminisme comme outils de lutte et de création » par Lorraine Gehl, doctorante.
Mais également :
- Présentations d’ouvrages : « Ni vues, ni connues » par le collectif Georgette Sand, « Notre corps nous-même » par l’association strasbourgeoise La Nouvelle Lune.
- Club de lecture/débat avec l’association Osez le Féminisme 67 : trimestriel avec une thématique différente à chaque fois (masculinités en question, littérature et lesbianisme ou encore écoféminisme…).
Auprès du jeune public, des médiations sur les questions de genre sont proposées comme les heures du conte « Les Filles font l’histoire » ou encore des animations pour les scolaires : les études de cas en co-développement sur des thèmes tels que : espaces scolaires, prises de parole genrées, réponse aux agressions sexistes, les accueils « Vivre ensemble », « La ligne blanche des stéréotypes », « Le Tribunal des préjugés »…
Des formations à destination des professionnel.les en lien avec l’enfance ont été régulièrement dispensées.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires