Objectif de l'action :
- Créer un temps de réflexion et d’échanges autour des questions d’actualité et des médias. Alors que les médias sont bouleversés par la révolution du numérique et de l’Internet, les citoyens ont besoin de repérer les évolutions et les nouveaux cadres dans lesquels s’élaborent la diffusion de l’information. Internet produit par contre coup des attentes de rencontres, de débats qui ne soient pas virtuels. Echanger, débattre sont plus que jamais nécessaire.
- Valoriser les collections de presse d’actualité et les ressources documentaires. Présenter de nouveaux supports et titres de presse : mooks, pure players.
- Valoriser l’Astrolabe dans son ensemble par l’accueil de professionnels et par son implication dans la libre parole.
- Travailler en lien avec les partenaires locaux
Description de l'action :
Il se déroule le samedi de 15h30 à 17h00 en accès libre dans un espace ouvert en l’occurrence l’espace du service Kiosque. L’intervenant (toujours différent) expose le thème ou la question (toujours différents) pendant environ 40 mn puis discute ou débat avec le public. C’est une rencontre grand public en aucun cas une conférence. Nous sommes 2 bibliothécaires présents pendant l’action pour accompagner les échanges. Un cahier est à leur disposition pour laisser leurs coordonnées et faire des suggestions.
Sujets abordés :
- La photo de presse : à quoi sert-elle ? Philippe Kohn (11/2016)
- Qui contrôle la presse ? Pierre Rimbert (01/2017)
- Medias et publicité. Nicolas Spengler (Acrimed) (04/2017)
- Les fake news. Sophie Gindensperger (10/2017)
- Les Jours.fr : un nouveau journalisme ? Alice Géraud (02/12/2017)
- L’Europe dans les médias Jean Quatremer (27/01/2018)
- L’AFP : l’info à la source. Eve Szeftel (10/03/2018)
- Journaliste : un vrai métier. Jacqueline Prost Tournier (26/05/2018)
- Le journalisme scientifique. Emilie Gillet (29/09/2018)
- Les Jeunes et la presse. Jets d’encre (24/11/2018)
Site :
Périodicité de l'action :
Voix de presse est un RDV presque trimestriel (3 rendez-vous au 1er semestre et 2 ensuite)
Moyens humains et techniques :
2 personnes du service Kiosque
2 personnes pour installation du matériel (chaises, écran)
1 webmestre pour la création des supports de communication (papier et numérique)
1 intervenant spécialiste des médias (en général un journaliste) pour l’animation du Voix de presse
Mise en oeuvre :
- Calendrier d’intervention établi par semestre lors de la mise en place de la saison culturelle de la médiathèque avec budget prévisionnel.
- Repérage de partenaires ou d’actions locales.
- Opportunités :
- A Melun, 2 titres de presse sont présents : « La République de Seine et Marne » ainsi que « Le Parisien ».
- Un lecteur adhérent aux « Amis du Monde diplomatique », nous a permis de contacter l’association Acrimed ainsi que P. Rimbert.
- La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine bénéficie depuis 2017 du dispositif « Journaliste en résidence ». Sophie Gindensperger en 2017 et la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) en 2018.
- Europe Direct Seine et Marne nous a sollicité pour organiser « Un mois pour l’Europe » en lien avec les 60 ans du Traité de Rome et a contacté Jean Quatremer.
- Lors des « Assises internationales du journalisme » à Tours et dans le cadre des rencontres Culture Numérique « Education aux médias et à l’information » à la Maison de la radio, nous rencontrons de potentiels intervenants ou collectons des adresses : l’AFP, Mme E. Gillet et l’association Jets d’encre. Les programmations des festivals et rencontres permettent de rebondir sur des sites (Reporters de guerre à Bayeux, Photojournalisme à Perpignan, Festival International de journalisme à Couthures sur Garonne…)
- Contact par mail pour convenir d’un rendez-vous téléphonique. Nous insérons en pièce jointe la fiche de présentation des Voix de Presse.
- Si intervention rémunérée, nous établissons un contrat, sinon engagement par mail.
- Nous définissons avec l’intervenant l’intitulé de l’intervention ainsi que son déroulé dans les grandes lignes.
- Préparation de la communication 6 semaines avant l’évènement avec notre collègue qui a créé un flyer (trame toujours identique) un logo pour le portail ainsi qu’une affiche.
- Communication de l’évènement via nos listes de diffusion partenaires (Education nationale, intranet, partenaires sociaux), communiqués de presse, affichage sur le portail de la médiathèque.
Résultat et perspective :
En positif : en moyenne, 30 personnes assistent aux VDP. On note donc un intérêt pour ces rendez-vous, une participation du public, réactif, curieux, critique.
Le public est composé de retraités, de professeurs ou de documentalistes, de personnes qui ont déjà une pratique de lecture des médias.
Les points à améliorer : le dispositif est porté par 2 personnes, la principale difficulté est de trouver des journalistes disponibles et d’avoir l’assurance de leur présence suffisamment à l’avance pour pouvoir communiquer sur l’événement en amont.
Nous aimerions travailler en partenariat avec des collègues de la section Jeunesse, intéressée pour faire des actions d’EMI auprès du public jeune.
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