Thématiques : Éducation aux médias et à l'information
EMI – Atelier « Je repère les fake news »
Public cible : Tout public à partir de 15 ans
Objectif de l'action :

Donner les moyens aux personnes en difficulté avec le numérique de se poser des questions quand elles sont face à une information.
Description de l'action :
Cette action se décline en plusieurs étapes :
- Connaître les sources d’information des participants ;
- Présenter les nomenclatures des sites web ;
- Rechercher sur le web, comprendre l’importance des mots clés dans une recherche ;
- Quelles sont les questions à se poser face à une information ? : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ? ;
- Diffuser le film « La véritable identité des chats » et le commenter ;
- Présenter des sites utiles pour trouver des contenus variés ( photographies, vidéos, etc.)
Périodicité de l'action :
Une fois par mois.
Moyens humains et techniques :
Deux animateurs bibliothécaires sont présents pour 8 participants.
Cet atelier a lieu dans une salle équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un écran blanc ainsi que de 8 ordinateurs pour les participants.
Nous utilisons une présentation pendant l’atelier et un déroulement de la séance (document interne).
Mise en oeuvre :
L’atelier est installé et le matériel vérifié en particulier pour la diffusion de la vidéo.
Les inscriptions ont lieu 30 minutes avant la séance à proximité du lieu de l’atelier.
À la fin de l’atelier, nous distribuons une courte bibliographie sur les fausses informations ainsi qu’un mémo de recherche sur le Web.
Résultat et perspective :
Proposer un atelier sur l’analyse d’images : photographies, vidéos…
Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0