Former les adolescents à l’exercice de l’entretien journalistique et des techniques de tournage pour qu’ils réalisent eux-mêmes une émission de débats.
Découvrir un corpus d’œuvres pour réfléchir sur le réel et construire un point de vue.
Apprendre à exercer son esprit critique, à développer son argumentation et à prendre la parole en public.
S’approprier la médiathèque en tant que lieu de ressources et de découverte.
Description de l'action :
Deux classes de 3ème issues de deux établissements différents, accompagnées de leur professeur de français et de leur professeur documentaliste, travaillent en parallèle sur le même thème, à partir du même corpus documentaire, afin de tourner une émission de débat ensemble.
Elles ne se retrouvent toutefois qu’au moment de la répétition générale, même s’il a été envisagé que les classes se rencontrent lors de la 1re séance du projet pour accroître la cohésion du groupe.
Lors de cette émission, les élèves reçoivent trois personnalités issues de milieux différents pour échanger sur le thème choisi.
Avant cette rencontre et pour réaliser l’émission, les classes sont préparées à l’exercice de l’interview par un journaliste et formées à l’analyse de l’image et au tournage par une association, Cinévie.
Le projet peut ensuite être présenté par les élèves qui le souhaitent dans le cadre de l’oral du brevet des collèges. Dans ce cas, ils rédigent un cahier de suivi.
Les précédents thèmes traités sont :
2019-2020 : le langage et le déterminisme social
2018-2019 : les discriminations raciales
2017-2018 : l’amour
2016-2017 : les inégalités
2015-2016 : les sportives professionnelles
Périodicité de l'action :
9 séances au long de l’année (sur 7 mois)
Moyens humains et techniques :
Deux classes de 3ème, avec leurs professeurs de français et professeurs documentalistes.
Journaliste : Aline Pailler, puis Edouard Zambeaux.
Association Cinévie : association d’insertion par l’audiovisuel, à Montreuil.
Festival Hors Limites, festival littéraire de Seine-Saint-Denis porté par l’Association des bibliothèques de Seine-Saint-Denis : https://www.hors-limites.fr/
Cinéma public Le Méliès, Montreuil
Les moyens et la formation techniques sont apportés par l’association Cinévie : caméras, micros, etc.
L’émission est tournée dans une salle de la bibliothèque.
Après avoir travaillé sur le corpus documentaire avec leurs professeurs et les bibliothécaires, les élèves bénéficient de 4 séances pour préparer le tournage de l’émission.
Deux séances sont consacrées à la préparation de la rencontre, avec le journaliste. Celui-ci présente son métier, leur explique le contexte d’une émission et les conditions d’une rencontre. Il les aide à développer leurs questions et leurs arguments pour créer un débat constructif avec les trois personnalités invitées. Il travaille également sur les techniques de prise de parole en public : voix, posture corporelle…
Les élèves sont ensuite encadrés par l’association Cinévie, qui les initie à l’analyse de l’image lors d’une première séance, puis aux techniques de tournage d’une émission lors d’une deuxième séance. À la fin de ce travail avec Cinévie, des rôles sont attribués aux élèves (clapman, perchman, cameraman, présentateur, ingénieur son…) pour le tournage.
Ledit tournage s’inscrit dans la programmation du festival Hors-Limites, festival de littérature en Seine-Saint-Denis.
Déroulé des séances avec les élèves et calendrier :
présentation du corpus par les bibliothécaires (1 séance, avant les vacances de la Toussaint)
travail sur le corpus avec les professeurs (2 séances, novembre et décembre)
travail avec le journaliste pour préparer la rencontre et les questions (2 séances, janvier-février)
travail avec l’association Cinévie pour préparer le tournage (2 séances, dont une d’analyse de l’image et une technique, février-mars)
répétition générale (1 séance, avril)
tournage de l’émission (1 séance, avril)
Résultat et perspective :
Le projet « Et moi qu’est-ce que j’en pense » est riche en émotions et en moments intenses pour les jeunes. Pour certains, c’est la première fois qu’ils ont l’occasion de s’exprimer librement et ouvertement. Les séances avec le journaliste, en particulier, les obligent à réfléchir à leurs arguments et à formuler un raisonnement abouti. L’implication dans un tel projet permet parfois de révéler des centres d’intérêt ou de susciter des vocations chez des collégiens en décrochage scolaire, qui retrouvent une motivation.
Le film de l’émission est diffusé au cinéma Le Méliès, cinéma public de Montreuil. Il est ensuite publié sur Youtube de manière publique. Il fait également l’objet d’une présentation (projection de la bande-annonce et présentation par les collégiens y ayant participé) lors de la soirée ados organisée annuellement par la bibliothèque.
Le projet a fait l’objet d’un article dans Le Parisien, le 20 mars 2017
Points de vigilance :
Ce projet requiert un investissement important et implique de choisir des partenaires solides.
Il est nécessaire d’impliquer les professeurs dans ce projet afin qu’ils prennent la mesure de leur engagement : l’obligation de lire le corpus et de travailler avec les élèves en dehors des séances avec la bibliothèque. Lorsque les élèves n’ont pas lu les ouvrages du corpus, les autres séances s’en ressentent. De plus, le financement interétablissement implique que les deux chefs d’établissements aient signé la demande en fin d’année précédente.
De leur côté, les bibliothécaires doivent constituer un corpus documentaire varié, incluant si possible de la fiction, et adapté au niveau des collégiens. Ils doivent également le maîtriser afin de pouvoir le présenter efficacement lors de la première séance.
La phase de montage du film est longue et entraîne une forte charge de travail. Il peut être nécessaire de faire appel à un quatrième partenaire pour cette phase, ce qui augmente le coût (1500 € dans le cas de Montreuil).
Enfin, le choix des personnalités invitées doit intervenir très en amont afin de s’assurer de leur participation. La présence d’un-e invité-e à forte présence médiatique permet une communication plus efficace, d’une part, et une motivation des collégiens plus grande, d’autre part, surtout si cette personnalité fait partie de leur quotidien (par exemple, en 2018-2019, Kery James). La présentation du projet doit être précise, notamment pour faire en sorte que l’intervention soit adaptée à un public de collégiens.
La diffusion publique de l’émission impose de faire signer des autorisations concernant le droit à l’image.
Publié le 27/02/2020
- CC BY-SA 4.0
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.