Thématiques : Éducation aux médias et à l'information

EMI – 10 revues en 30 minutes

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Adultes

Objectif de l'action :

10 revues en 30 minutes

  • faire découvrir les ressources de la Bibliothèque municipale de Lyon (papier et numérique) en privilégiant des titres de presse récents, originaux ou choisis pour leur thématique (format mook, journalisme lent, presse spécialisée, etc.). Le choix des titres est libre et tend à être homogène ou cohérent.
  • rendre compte de la mouvance du panorama des revues : vie difficile d’une revue, modèles économiques contraints mais aussi inventivité, vitalité  : beaucoup de titres meurent, mais beaucoup paraissent
  • faire prendre conscience de la diversité de nature, de niveau et de contenus des sources

Face à la dénonciation d’une uniformisation de l’information, la bibliothèque démontre par cette forme d’animation très simple, qu’il est toujours possible pour l’usager curieux de faire un pas de côté, d’aller voir comment se construit l’info ailleurs, autrement, que ce soit sur papier ou sur le web.

 

10 médias web (nationaux ou régionaux) en 1 heure  est un prolongement de l’action 10 revues en 30 minutes

  •  montrer comment les médias s’adaptent à l’environnement numérique et aux pratiques informationnelles des citoyens. Les médias web sont issus de la presse traditionnelle, de pure players ou de médias citoyens.
  • aborder différentes manières de produire et de construire l’information : angles (Le Huffington Post ce n’est pas la même chose que Les Jours) ,interactions proposées au lecteur en ligne,  compléments à la version papier…  
  • valoriser les ressources numériques de la bibliothèque.

 

Format 30’ ou 1h

    • 3 minutes par revues
    • 6 minutes pour les médias web
photographie des revues présentées dans le cadre de l'action
©BmL

Description de l'action :

Introduire la séance par une très brève présentation du principe de 3 minutes par revue et d’un temps d’échange en fin de séance. 

  • Le choix des titres est subjectif, libre et revendiqué comme tel. La revue peut être récente ou ancienne, connue ou inconnue du grand public. Elle est choisie pour l’intérêt qu’elle représente.
  • Les angles de présentation sont libres et mouvants selon le titre choisi. Ils permettent de dynamiser le discours et d’éviter la monotonie d’une présentation type. Ils peuvent varier d’un titre à l’autre selon le choix du présentateur, l’importance accordée à tel ou tel aspect de la revue, l’accent mis sur une particularité. Ils sont plus ou moins développés selon le souhait du présentateur. Un exemple, un aspect particulier permettent d’illustrer la présentation (en plus de la projection de la couverture ou d’un contenu de la revue). Le présentateur peut commencer par énoncer les raisons de son choix.

Périodicité de l'action :

1 séance par mois dans le cadre du cycle La Fabrique de l’Information

 

Moyens humains et techniques :

Très simple à mettre en place, cette action permet un travail de valorisation qui est au cœur de notre métier mais qui est aussi à la portée de tout le monde : il suffit de s’intéresser à un média pour en parler pendant 3 ou 5 minutes et partant de là on peut être très nombreux à participer à ce type d’action ! 

Peu de moyens : 2 ou 3 personnes (pour la variété des tons et des approches), 1/2h, un petit espace d’écoute

Adaptable par le choix des titres présentés selon les publics. Il est aussi possible d’axer sur un thème et de présenter les revues sous forme de devinette pour donner un côté ludique à l’animation.

Travail en amont : travailler les présentations des revues : une quarantaine de fiches de présentation  sont mises à disposition des collègues désireux de se lancer dans ces séances.

Préparation le jour J : 

  • les 10 revues choisies et quelques n° antérieurs disposés sur un chariot ou un pupitre ou une sélection de 10 médias web, un ordinateur et un vidéoprojecteur. Éventuellement une tablette pour les participants avec les applications ou les raccourcis vers les sites
  •  un référent pour surveiller le temps (sablier ou tel portable) 
  •  une salle, un espace passant, permettant aux usagers de s’arrêter et de tendre une oreille (l’espace restauration à la BmL)  ou encore l’espace dédié aux périodiques
  •  des assises pour le public 
  • possibilité de présenter (rapidement) les sites web des revues

Mise en oeuvre :

En amont : préparer une fiche par titre à présenter

Quelques jours avant la séance : sélection d’un ou plusieurs numéros de chaque titre présenté (repérer des exemples d’articles/dossiers/thèmes particuliers) que l’on peut proposer pour l’emprunt à la fin de la séance.

Le jour même : éventuellement, installer une affiche de communication sur place, préparer la mise en place des revues sur un chariot ou des tables

Résultat et perspective :

  • Découverte de nouveaux titres de presse de la BmL et élargissement des connaissances sur le monde éclectique et foisonnant des revues à la fois sur le fond (thématiques abordées, lignes éditoriales) que sur la forme (formats, modèles économiques…).
  • Valorisation des ressources presse et numérique de la bibliothèque
  • Opportunité d’information sur les autres actions EMI proposées
  • Développement possible : en format vidéo (cf booktubes) pour diffusion sur la chaîne YT de la bibliothèque

Publié le 05/01/2021 - CC BY-SA 4.0