L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les élèves aux techniques de la photographie et aux principes de la camera obscura, en leur proposant une approche à la fois ludique et pédagogique, à travers trois axes directeurs :
Une partie théorique, à l’aide d’un quizz sur l’optique, le cadrage, la profondeur de champ et les techniques de la prise de vue et de la camera obscura. Considéré comme le premier appareil photo, la camera obscura est un objet de fascination pour les artistes ; utilisé aussi par Vermeer, Léonard de Vinci ou plus récemment Olafur Eliasson, ce procédé très simple à mettre en œuvre permet de saisir une vision précise, filtrée et renversante de la réalité.
Une partie pratique : fabrication de la camera obscura en origami.
Enfin, la possibilité pour les participants d’essayer à la fin de l’atelier leur camera obscura, dans les espaces publics de la bibliothèque et sur la terrasse du Centre Pompidou.
A l’issue de l’atelier, chaque élève repart avec sa propre camera obscura, en guise de souvenir mais aussi pour continuer à s’exercer à la prise de vue.
Description de l'action :
Ces deux ateliers étaient proposés dans le cadre de la mission EAC (Education artistique et culturelle) de la Bpi. Ils s’adressaient donc à des publics scolaires, et plus précisément à des collégiens.
Atelier du 20/11 Collège Dulcie September
1 Mail Gaston Doiselet, 94110 Arcueil
15 élèves – Classe de 4ème
Responsable: Johann Lioger
Atelier du 4/12 Collège Marie Curie
21, rue Boinod – 75018 PARIS
Atelier Média du collège (12 élèves de 5ème et 4ème)
Responsable : Sébastien Bailleres
Chaque atelier, d’une durée de 2h30, a eu lieu en matinée, de 9h30 à 12h, en dehors des horaires d’ouverture de la Bpi et sur le temps scolaires des élèves.
Chaque atelier était ouvert à 15 élèves maximum.
Volet théorique (30 minutes) :
en amont de l’atelier : préparation par l’intervenante d’un quizz destiné à sensibiliser les élèves aux techniques de la prise de vue et aux principes de la camera obscura.
l’atelier démarre avec le quizz, qui permet aux élèves de participer en s’amusant tout en s’instruisant.
avant de passer à la mise en pratique, l’intervenante explique dans les grandes lignes les différentes étapes de construction d’une camera obscura en origami.
Volet pratique (1h15) :
en amont de l’atelier : l’intervenante et la bibliothécaire chargée de l’animation de l’atelier préparent le matériel nécessaire : découpe des feuilles Canson au bon format, préparation des deux patrons de pliage, rassemblement du matériel et mise au point sur les explications à fournir à chaque étape de la fabrication de la camera obscura.
pendant l’atelier : chaque élève fabrique sa propre camera obscura en origami, en respectant minutieusement les étapes décrites au fur et à mesure par l’intervenante : premier pliage à l’aide du patron le plus grand et collage pour former la première boîte, puis répétition du même procédé avec le patron le plus petit pour former la seconde boîte. Dans les deux cas, la découpe des boîtes (pour accueillir d’une part le carré de papier calque et d’autre part la petite loupe) est assurée par l’intervenante, à l’aide d’un cutter. Ce sont ensuite les élèves qui se chargent de coller le carré de papier calque sur la petite boîte et la loupe sur la grande boîte.Une fois les deux boîtes assemblées, les élèves découvrent le résultat : vision des éléments inversée et possibilité d’ajuster la luminosité et la netteté des images.
Mise en œuvre (45 minutes) :
A la fin de l’atelier, les élèves sont invités à déambuler dans les espaces de la Bpi, puis à monter en haut du Centre Pompidou afin de tester leur nouvel appareil photo « maison » et de repartir, à l’aide de leurs téléphones portables et de l’appareil photo de la photographe, avec des souvenirs de leurs différents clichés de la bibliothèque et des grands monuments de Paris.
Ces ateliers sont proposés aux établissements scolaires par la lettre d’information destinée aux enseignants et envoyée tous les deux mois par le Service Développement des publics et Communication de la Bpi. Ces ateliers n’étant pas « tout public », aucun dispositif de communication n’avait été prévu dans les murs ou sur le site de la Bpi.
En revanche, à l’issue du deuxième atelier, les élèves de « L’atelier Média » du collège Marie Curie ont rédigé à l’aide de leurs professeurs un article sur leur expérience à la Bpi, publié sur le site de l’Académie de Paris.
2 bibliothécaires pour la conception de l’atelier (contenu de l’atelier et besoins matériels + animation de l’atelier avec l’intervenante) et pour l’organisation logistique de l’atelier (suivi du contrat, règlement des factures)
Moyens techniques :
pour la partie théorique : un vidéoprojecteur, un ordinateur portable et un écran pour la diffusion du quizz
pour la partie pratique :
-35 feuilles Canson noires et scotch (fournis par la Bpi)
-cutter, 15 feuilles de papier calque et 15 loupes (fournis par l’intervenante)
-crayons, ciseaux, règles et bâtons de colle apportés par les élèves
-téléphones portables ou appareil photo pour garder un souvenir des prises de vue réalisées avec la camera obscura
Résultat et perspective :
La satisfaction à la fois des participants, de l’intervenante et des bibliothécaires impliqués dans le projet illustre l’intérêt de l’organisation de ce type d’atelier et justifie le rôle de la Bpi en ce sens. En proposant des ateliers à la fois créatifs et pédagogiques aux publics scolaires, la Bpi s’engage pleinement dans la mission EAC qui lui est confiée.
Il sera très intéressant de reconduire ce type de projet, afin non seulement de travailler à la conquête de publics ne fréquentant pas habituellement l’établissement, mais aussi de permettre aux chargés de collections et de médiation de s’investir dans des projets originaux, qui ont le mérite à la fois de valoriser leurs fonds et de favoriser les pratiques créatives des publics scolaires.
Par ailleurs, le fait de pouvoir rapporter un souvenir concret de l’atelier pérennise les connaissances acquises au-delà de l’atelier et encourage les élèves à partager leur expérience non seulement avec leurs camarades, mais aussi avec l’ensemble de la communauté scolaire, à l’image de l’article rédigé par les élèves de « L’atelier Média » du collège Marie Curie.
Enfin, ces ateliers EAC constituent un moment de partage privilégié avec un artiste/créateur, valorisant les élèves, dans cette période charnière que représente l’adolescence.
Dans cette perspective, de nouveaux ateliers ludiques et créatifs seront proposés à la Bpi. Le service Arts et Littérature proposera notamment deux ateliers EAC dans le cadre de la manifestation « Mai 68, assemblée générale », qui réunira différents partenaires dont le Centre Pompidou et la Bpi à l’occasion du 50ème anniversaire de mai 68. Ces ateliers, animés par un graphiste et un écrivain, s’adressent à des élèves de 3ème et ont pour objet la création de nouveaux slogans reflétant le sens que peut prendre la révolte aujourd’hui aux yeux de ces élèves. Après un travail d’écriture, ces slogans seront mis en image par les élèves, qui pourront ensuite afficher leurs réalisations au Forum -1 du Centre Pompidou dans le cadre du week-end Imagine, les 28 et 29 avril 2018.
Publié le 16/02/2018
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires