Thématiques : Accessibilité - Cinéma documentaire - Handicap - Inclusivité - Médiation - Programmation culturelle

EAC – Animer une séance de cinéma documentaire pour les adolescents

Public cible : Adolescents - Jeune public

Objectif de l'action :

Conçu pour le jeune public à partir de 13 ans, le parcours « Se mettre en scène » est un programme de projection de films documentaires précédée d’une présentation et suivie d’un échange avec le public et/ou d’un atelier pratique.

Ce programme, coordonné par la Bibliothèque publique d’information, recouvre plusieurs objectifs : l’éducation à l’image, la découverte du documentaire de création et la sensibilisation à la question du handicap, la manière d’envisager les pratiques artistiques.

Description de l'action :

Cette action comporte deux séances autour de la thématique « Se mettre en scène ». Il faut compter 2h30 pour chacune des séances (présentation + projection + discussion).

Films projetés lors des séances :

Un garçon se tient debout à l’angle d’une maison, avec un masque de Batman, une cape noire et un sweat Superman.
Dans la terrible jungle © Macalube Films

1) Mise en place de la salle.

S’assurer du bon fonctionnement du matériel (image et son) et de l’aménagement de la salle : écran visible par l’ensemble du public, possibilité de visionner le film assis sur des coussins, sur des bancs ou chaises sans que cela ne gène les spectateurs situés à l’arrière. Créer un espace convivial pour faciliter les échanges après la projection.
La discussion peut aussi avoir lieu dans un espace différent de celui de la projection s’il est plus propice.

2) Accueil du public et présentation.

Après une présentation incluant un mot de bienvenue, quelques questions sont posées au public sur ce qu’est un documentaire et à quelle occasion on peut en regarder. La personne en charge de l’animation explique le contenu du projet : deux séances autour d’une thématique commune, se mettre en scène. Les deux films présentent en outre des personnages porteurs de handicaps amenés à s’exprimer par la pratique artistique. Les spectateurs n’ayant pas vu la première séance pourront assister à la seconde, chacune étant indépendante de l’autre.

3) Projection du film.

4) Discussion.

Idées de questions à poser ou de sujets à aborder pour la discussion :

– Dans quelle mesure les personnages se mettent-ils en scène ? Que racontent-ils d’eux-mêmes dans leurs textes, chansons, façon de s’adresser à la caméra ou d’accepter de figurer dans un film ? À noter que le film Dans la terrible jungle a été réalisé à l’initiative des résidents de l’IME. L’écriture du film peut être considérée comme un projet collectif entre les deux réalisatrices et les personnages du film.

– Qu’apporte la pratique artistique aux personnages ?

– Permet-elle de tisser des relations aux autres qui auraient été impossibles autrement ?

– Dans quelle mesure peut-on considérer qu’un documentaire comporte une part de mise en scène ?

– Comment la question du handicap est-elle abordée dans chacun des films ?

Des ateliers pratiques peuvent être proposés dans le prolongement de la projection.

– Découverte de l’émission « Les rencontres du Papotin » (animé notamment par certains personnages du film L’Énergie positive des dieux) et des albums et clips du collectif Astéréotypie (composé de chanteuses et chanteurs atteints d’autisme). Comparaison des trois formes audiovisuelles du documentaire, de l’émission TV et du clip.

– Atelier d’écriture à partir de la chanson Colère d’Astéréotypie.

– Écriture d’une lettre adressée à l’un des personnages des films.

– Remake d’une des scènes du film Dans la terrible jungle tournée au téléphone portable ou avec une tablette.

Périodicité de l'action :

Ponctuelle.

Moyens humains et techniques :

Une ou deux personne, en interne.

Salle équipée d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, d’un ordinateur et d’assises, dans laquelle on peut faire le noir.

Mise en oeuvre :

Acquisition des droits des films : abonnement au catalogue national de films documentaires Bpi – Les yeux doc (offre complète ou forfait projection) ou accès à un support de projection des films avec négociation des droits de projection auprès de l’ayant-droit.

Contact des distributeurs ou de l’ADAV disponibles sur le site d’Images en bibliothèques : Docothèque Dans la terrible jungle, Docothèque L’Énergie positive des dieux.

Attention, des frais de SACEM peuvent s’appliquer, votre collectivité peut avoir à régler une facture a posteriori de la séance si elle ne s’acquitte pas d’un forfait SACEM. Plus d’informations : Déclarer ses projections à la Sacem, Droits et usages de films en médiathèques.

Résultat et perspective :

Fidélisation du public scolaire (plusieurs séances de films documentaires pour cette tranche d’âge sont organisées au long de l’année).

Changement de regard sur les personnes porteuses de handicaps.

Expression orale, échanges sensibles autour de sujets et de personnages dont on a souvent du mal à parler autrement qu’à travers des stéréotypes.

Satisfaction des enseignants de découvrir des films documentaires adaptés au jeune public, ouverture culturelle vers des formats peu diffusés.

Publié le 23/01/2025 - CC BY-SA 4.0