Thématiques : Collections - Pratiques innovantes

Biblocker, service de retrait de documents 24h/24 et 7j/7

Public cible : Tout public

Objectif de l'action :

Le service Biblocker de la Médiathèque de Sarreguemines permet de :

  • Retirer ses réservations lorsque la Médiathèque communautaire est fermée ;
  • Favoriser l’emprunt de documents pour les personnes ayant un emploi du temps incompatible avec les horaires d’ouverture de la Médiathèque ;
  • Rendre l’usager autonome dans ses réservations ;
  • Se rapprocher des habitudes actuelles des habitants qui retirent leurs commandes dans différents commerces par le biais de drive ou de lockers.

Description de l'action :

Les usagers de la Médiathèque communautaire de Sarreguemines et du réseau de lecture publique peuvent récupérer les documents qu’ils ont réservés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 24h/24 et 7j/7.

Les documents sont mis à disposition dans le Biblocker installé à côté de l’entrée de la Médiathèque et de la galerie commerciale dans laquelle elle se trouve.

Appelé également consigne ou casier, le Biblocker permet de retirer à l’aide d’un code envoyé directement sur le smartphone des usagers, les livres, DVD et jeux demandés en amont et ce, en totale autonomie. Il s’agit d’une solution sécurisée et fiable pour un retrait instantané. Les réservations sont disponibles durant 72h, contre deux semaines pour celles qui peuvent être récupérées à l’accueil de la Médiathèque durant les horaires d’ouverture.

Au total, 22 casiers sont aujourd’hui opérationnels. À noter que la Médiathèque partage ces casiers avec la librairie locale Confluences.

Deux adolescents retirent des documents dans un casier connecté à écran tactile

Site : Site : Médiathèque communautaire de Sarreguemines - Biblocker

Périodicité de l'action :

Service quotidien, si l’on fait exception des deux jours hebdomadaires de fermeture de la Médiathèque, avec dépôt des documents réservés dans les casiers généralement en fin de journée.

Moyens humains et techniques :

Des casiers de différentes tailles ont été réalisés, afin de répondre aux diverses demandes de réservation, en fonction du nombre et de la taille de documents. Un écran tactile sur le Biblocker facilite et rend intuitif le retrait des réservations.

Trois personnes sont en charge de cette action et se relayent en fonction des congés de chacune. Une tablette a été installée à l’accueil pour les agents, afin de faciliter la mise à disposition des réservations dans le Biblocker.

L’information a été relayée sur le site Internet de la Médiathèque, ses réseaux sociaux, sa newsletter. Elle a fait également l’objet d’un article dans la revue communautaire Entre Sarre & Blies diffusée courant avril 2025. Des flyers ont été mis à disposition du public. Le Biblocker fera prochainement l’actualité dans les médias locaux (presse, radio et télévision). Des affiches A0-A1 seront déployées dans les locaux. Le service sera également présenté dans le prochain agenda culturel de la Médiathèque (septembre-décembre 2025).

Résultat et perspective :

Le service venant d’être mis en place, il est encore trop tôt pour se pencher sur les premiers résultats.

 

Responsable(s) :
  • Isabelle Wilt
    Directrice de la Médiathèque communautaire de Sarreguemines
    Isabelle.wilt@agglo-sarreguemines.fr

Budget :

15 937€ : ce budget comprend la commande des casiers, avec l’application logicielle développée par le fournisseur pour gérer les réservations, ainsi que les frais de raccordement électrique et de connexion Internet. Un développement est à l’étude pour faire dialoguer le SIGB de la Médiathèque et l’application du fournisseur, mais le chiffrage n’est pas encore connu précisément.

Le partenariat avec la Librairie Confluences a permis d’obtenir une subvention européenne LEADER d’un montant de 12 749,92€.

Publié le 03/04/2025 - CC BY-SA 4.0