Thématiques : Inclusivité

Ateliers Cuisine

Public cible : Familles - Hors les murs - Public migrant - Public précaire - Tout public

Objectif de l'action :

  • Aider les habitants du quartier, particulièrement les publics précaires, dans leurs actes les plus fondamentaux, à commencer par l’alimentaire, mais de façon participative : « Ne plus faire pour eux mais avec eux »,
  • Partager un moment convivial, en dégustant un repas équilibré et de qualité,
  • Faire connaître la bibliothèque et ses ressources, sur un mode plaisant et inattendu. Permettre, autrement dit, aux participants des Ateliers de localiser la bibliothèque, de l’identifier, tant comme un lieu de ressources que de socialisation, et de la fréquenter.

Description de l'action :

Les ateliers se déroulent en deux temps :

  • Une phase théorique au cours de laquelle les participants décident ensemble d’un menu équilibré avec l’appui d’une conseillère en économie sociale et familiale qui est garante de l’équilibre nutritionnel.
  • Une phase pratique durant laquelle les participants élaborent le repas pour ensuite le déguster ensemble lors d’un moment convivial, dans un souci d’échange de pratiques et de savoirs.

En amont de l’Atelier, la médiatrice de la bibliothèque effectue une recherche documentaire pour l’élaboration des menus, elle prépare une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique : revues, livres de cuisine et aussi des ouvrages plus « encyclopédiques » traitant de l’origine du légume choisi, de l’histoire de son introduction en France, de ses vertus diététiques, des livres sur les espèces rares, des ouvrages avec de belles illustrations…
Les ressources du réseau des 15 bibliothèques lyonnaises sont mobilisées. Internet est également régulièrement utilisé pour des compléments de recette ou des idées ponctuelles. Parfois, les participants apportent leurs documents personnels.

Déroulement plus précis des deux phases :

  • Après un temps d’accueil autour d’un café, la médiatrice de la bibliothèque présente brièvement les ouvrages sélectionnés dont elle a marqué les pages les plus pertinentes en considération du thème de l’atelier. Plusieurs recettes sont choisies avec les participants, puis il s’agit de concilier les envies de chacun avec un repas équilibré, réalisable en quelques heures et adapté au budget alloué. Une fois le menu établi, la médiatrice photocopie les recettes choisies, à l’attention des participants, mais les documents sélectionnés peuvent également être empruntés.
  • La semaine suivante, le menu est réalisé dans la cuisine collective du Centre social et le repas partagé entre les participants et le personnel de l’épicerie. La médiatrice est également invitée. Si elle ne peut pas se joindre à eux, un des participants lui apporte une portion de chaque plat pour qu’elle puisse, elle aussi, tester le menu.

Périodicité de l'action :

Une fois par mois, depuis 2013.

Moyens humains et techniques :

  • Une cuisine aménagée, en l’occurrence au sein du Centre social mitoyen
  • Les Ateliers sont animés par la conseillère en économie sociale et familiale de l’association La passerelle d’eau de Robec (épicerie solidaire) et par la médiatrice de la bibliothèque, en collaboration avec le bibliothécaire référent de la collection Sciences.

Résultat et perspective :

Des participants aux Ateliers reviennent régulièrement à la bibliothèque, pour utiliser les services de la bibliothèque : recherche documentaire, emprunt de documents, consultation d’internet, participation aux animations.
D’autres actions sont menées en partenariat avec l’épicerie solidaire :

  • Les Ateliers Santé. Ils ont lieu de façon moins régulière, soit 1 à 3 fois par an. Ce sont les bénéficiaires de ces Ateliers qui en définissent les thèmes. Selon les sujets, des ateliers parents-enfants sont parfois proposés (sur la sécurité domestique, les dents, la publicité autour des produits alimentaires…). Pour ces ateliers, la bibliothèque mobilise des supports plus variés : extraits de DVD documentaires, présentations sous forme de PowerPoint… qui constituent un point de départ à l’échange d’opinions et d’expériences.
  • Le temps du conte. La médiatrice raconte des histoires aux enfants qui accompagnent leurs parents pendant qu’ils font leurs courses à l’épicerie le jeudi en fin d’après-midi. Cela permet de créer du lien avec les familles, de démontrer l’intérêt des enfants pour le livre, d’établir une relation de confiance et d’inviter les familles à venir fréquenter la bibliothèque.

Au fil du temps, et c’est un élément important de ces actions de médiation en direction d’un public en situation de précarité, plusieurs familles sont venues inscrire leurs enfants et fréquentent désormais la bibliothèque.

Responsable(s) :
  • Agnès Gaussant-Piron
    agaussant-piron@bm-lyon.fr

Publié le 07/05/2015

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