Thématiques : Inclusivité

Atelier S’installer à Paris

Public cible : Demandeurs d'asile - Mineurs isolés étrangers - Public migrant - Public précaire - Réfugiés

Objectif de l'action :

L’objectif de l’atelier est de répondre aux besoins d’information des personnes en situation précaire, migrants ou non, nouvellement arrivées à Paris ou en Ile de France. L’atelier leur permet de mieux connaître leurs droits en termes de logement, travail, santé, transport mais leur donne aussi des bons plans pour se nourrir et profiter de loisirs à petits prix. En revanche, il ne s’agit pas d’une aide aux démarches administratives, ce qui incombe aux associations et assistants sociaux. L’atelier a un objectif d’information mais les participants sont invités à s’adresser à leur association pour entamer les démarches présentées. Cet atelier s’adresse spécifiquement aux bénéficiaires d’associations du champ social, accompagnés d’un ou plusieurs membres de l’association.

Description de l'action :

En amont : 
L’atelier est organisé sur réservation de la part des associations auprès de la référente champ social de la Bpi. Les associations se chargent de constituer un groupe limité à 15 personnes maximum. A réception de la demande de réservation, la référente champ social sollicite les bibliothécaires volontaires pour trouver un co-animateur. Les deux animateurs se chargent ensuite de mettre à jour le diaporama organisé en plusieurs thèmes (connaître ses droits, se loger, travailler, se soigner, se détendre…) présenté aux participants pendant l’atelier. Le diaporama peut varier en fonction du profil et des attentes des participants. Il comporte peu de texte mais beaucoup de liens, d’images et de photos pour être accessible au plus grand nombre. Il est tout de même nécessaire d’avoir un niveau de français intermédiaire pour suivre l’atelier.

Pendant l’atelier : 
Pendant deux heures, les animateurs présentent aux participants, installés sur des tables en U, le diaporama. L’atelier est interactif, il ne s’agit pas d’une présentation magistrale mais chacun est invité à expliquer sa situation pour que les animateurs ne présentent que ce qui répond aux attentes concrètes des participants. Le diaporama est évolutif et s’enrichit au fil du temps : il est mis à jour en fonction du profil de chaque groupe et les bons plans donnés par les participants y sont ajoutés.

A l’issue de chaque atelier, le diaporama est envoyé par mail aux participants afin qu’ils puissent  l’utiliser au quotidien.

Périodicité de l'action :

Pas de dates fixes mais ateliers organisés selon les réservations par les associations

Moyens humains et techniques :

Moyens humains : une équipe de sept bibliothécaires volontaires a été constituée dès le lancement du projet. Il faut idéalement deux bibliothécaires pour mettre à jour le diaporama et animer chaque atelier.

Moyens techniques : l’atelier a lieu dans une salle équipée d’un écran avec vidéoprojecteur, d’un ordinateur portable pour les animateurs et de tables et chaises pour les participants. Une sélection de guides pratiques est réalisée par les bibliothécaires et mise à disposition sur un chariot.

Communication : l’atelier est annoncé dans chaque lettre d’information bimestrielle de la Bpi destinées aux relais du champ social. Un flyer est diffusé dans la Bpi et lors d’événements extérieurs liés aux champ social auxquels participe la bibliothèque (par exemple, le forum annuel de la mission Vivre Ensemble).

Résultat et perspective :

Un premier atelier a eu lieu le 20 janvier 2017 avec un groupe d’une quinzaines de jeunes migrants et leur accompagnatrice. L’atelier a essentiellement porté sur le logement et le travail, certains jeunes étant dans une situation de recherche de logement urgente. L’atelier a permis de leur faire découvrir des sites utiles, notamment consacrés à la colocation. Un second atelier est prévu en avril 2017.

Actuellement, ce sont les associations qui contactent la Bpi pour proposer des dates. On envisage à l’avenir de fixer des dates à l’avance, ce qui permet à plusieurs petits groupes de plusieurs associations de participer à un même atelier.

Publié le 04/04/2017

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet