Thématiques : Inclusivité

Atelier Melting popotes

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Familles - Hors les murs - Public exilé - Public précaire - Séniors

Objectif de l'action :

Pour la médiathèque de la Monnaie, la fonction sociale s’impose par son implantation au cœur d’un quartier populaire. Il lui faut inventer pour attirer, séduire et diversifier son public et pour cela l’équipe a décidé d’être là où on ne l’attend pas en organisant des ateliers Cuisine du monde ou ateliers Melting popotes.

Ces ateliers ont pour objectif de mettre à l’honneur les femmes du quartier de la Monnaie qui suivent les ateliers Apprentissage du français de la maison citoyenne Noël Guichard. Les ateliers Cuisine du monde souhaitent les valoriser, elles et leurs savoirs, en dehors du cercle familial tout en multipliant les échanges culturels entre personnes d’origine et de milieu divers pour faire tomber les a priori.

Description de l'action :

Romans-sur-Isère est une commune de 35 000 habitants qui se trouve dans le département de  la Drôme. La  commune possède deux bibliothèques : la médiathèque Simone de Beauvoir implantée au centre-ville et la médiathèque Monnaie située dans le quartier de la Monnaie.

En matière d’indices de précarité sociale, la médiathèque de la Monnaie est implantée dans le quartier le plus pauvre de la région Rhône-Alpes. Sur une population de 4 500 habitants, le taux de chômage avoisine 48 %, les familles monoparentales représentent 31 % de la population, 45 % des habitants ont moins de 25 ans, 33 % de la population est d’origine étrangère et 92 % des habitants sont locataires HLM.

Par contre, les dispositifs éducatifs, culturels et sociaux mis en place par  la Ville  sont nombreux et créent une dynamique partenariale importante : rencontres, réunions, concertations auxquelles participent le Centre social municipal, la maison citoyenne Noël Guichard, la ludothèque les 3 dés, la médiathèque de la Monnaie, les éducateurs de prévention, les habitants relais, les correspondants de nuit, les adultes référents en lien avec les écoles…

Ayant entendu parler de l’université populaire du goût créé en 2006 par Michel Onfray à Argentan, qui s’appuie sur l’idée selon laquelle on doit trouver toutes les conditions sociales autour de la gastronomie, la médiathèque de la Monnaie décide d’organiser des ateliers Cuisine du monde. Après avoir trouvé un local, des partenaires, un budget, Malika, originaire du Maroc, première cuisinière, se lance, en janvier 2008, dans l’aventure avec une recette de Tajine aux olives.

Périodicité de l'action :

Un samedi matin par mois d’octobre à mai durant 3h00.

Moyens humains et techniques :

Une cuisine aménagée au sein de la maison citoyenne.
Un modeste budget alloué par la maison citoyenne pour l’achat des ingrédients.
Les ateliers sont animés par des salariés de la maison citoyenne et des bénévoles dont une photographe. Lila Chettabi de la médiathèque de la Monnaie assiste systématiquement aux ateliers.

Partenaires impliqués
Les ateliers Cuisine du monde se font en partenariat avec la maison citoyenne.

Mise en oeuvre :

Des groupes de 10 à 12 apprentis cuisiniers (hommes, femmes, adultes et adolescents) se retrouvent autour d’une ou deux cuisinières pour élaborer un plat « cuisiné comme dans leur pays ».

Un samedi matin par mois, de 9h00 à 12h00, dans la cuisine de la maison citoyenne, c’est l’effervescence autour du thé à la menthe et des ingrédients, achetés le jour même sur le marché du quartier. Tout le monde s’active : tranchant, coupant, pelant, touillant, cuisant pour élaborer le plat du jour : sopas de jaibas, ceviche de crevettes, pan tumaca, salade d’aubergines… A midi, chacun repart avec une portion du repas préparé. Le dernier atelier de l’année se termine par un festin partagé.

Les apprentis cuisiniers sont du quartier ou extérieurs au quartier de la Monnaie, les cuisinières originaires du Ghana, d’Angleterre, d’Italie, de Chine… sont toutes du quartier : un bel exemple de mixité sociale et d’interculturalité.

Résultat et perspective :

Melting popotes : des recettes pour bien vivre ensemble : des actions dérivées non prévues qui se sont imposées

  • Un blog

Face à toute cette matière, véritable réservoir de recettes du monde, un blog Melting popotes : des recettes pour bien vivre ensemble, a vu le jour en 2008. Le blog enregistre environ 2 000 consultations par mois.

  • Une exposition

Les plats et les gestes des femmes en réalisation culinaire étant systématiquement photographiés, l’idée d’une exposition est née. Exposition qui s’est tenue à la médiathèque de la Monnaie en février 2009. Les légendes ont été écrites par les participantes de Melting popotes dans le cadre de l’atelier Apprentissage du français de la maison citoyenne.

  • Un livre collectif

Quoi de mieux qu’un livre pour présenter ces ateliers au plus grand nombre. Ce fut l’occasion de recueillir les témoignages des cuisinières Gildas, Giovanina, Fatia, Deborah… et de les valoriser en les intégrant à Melting popotes : des recettes pour bien vivre ensemble. Publié aux éditions Ardhome, installées dans le quartier de la Monnaie, l’ouvrage financé sur un contrat urbain de cohésion sociale (CUCC), est paru en mars 2011. Les cuisinières en chef ont toutes reçu un exemplaire de ce livre qui est vendu dans les librairies locales, dans les deux médiathèques, à la maison citoyenne et sur le site de l’éditeur. Le lancement officiel du livre a eu lieu en présence d’officiels, d’usagers de la médiathèque et d’habitants du quartier autour d’un grand goûter gourmand. Un exemplaire a été offert à chaque cuisinière.

Les effets sur le public
Les participantes aux ateliers Cuisine du monde ont l’impression, maintenant, d’avoir leur place à la médiathèque puisqu’on y trouve des livres qu’elles connaissent (recettes de cuisine, livres sur leurs pays d’origine…) et un ouvrage auquel elles ont participé. Le personnel leur semble plus accessible car ensemble, ils ont partagé des moments conviviaux : vernissage de l’exposition, lancement du livre… La médiathèque devient un lieu de reconnaissance sociale et non plus d’exclusion.

Ces ateliers sont aussi un véritable support à l’apprentissage du français, les femmes d’origine étrangères se sentent reconnues et des échanges humains et culturels conviviaux, entre personnes de pays et de milieu divers, ont lieu.

Les effets sur la médiathèque
La médiathèque de la Monnaie a gagné en visibilité. Les recettes postées sur le Blog renvoient systématiquement à une sélection d’ouvrages (musique, culture, romans…) sur le pays d’origine du plat, disponibles à la médiathèque.

La mixité sociale opérant, enfants, ados, mamans, adultes se retrouvent dans ou autour de l’action Melting popotes. En utilisant les compétences propres aux habitants du quartier, la médiathèque s’ouvre vers l’extérieur et permet aux usagers de trouver leur place au sein de l’établissement.

« La recette des ateliers Melting popotes c’est une belle idée, une bonne dose de partenariat, un soupçon d’aventure, beaucoup de liberté, un peu d’argent, une très forte envie de travailler ensemble, des kilos de souplesse au travail, des tonnes de convivialité, un doigt d’humour, une bonne louche de patience puis faire mijoter à feu doux, distribuer, transmettre, échanger et multiplier. »
Odile Fayolle et Lila Chettabi, bibliothécaires à la Médiathèque de la Monnaie.

Document en ligne
Responsable(s) :
  • Lila Chettabi
    lila.chettabi@valenceromansagglo.fr

  • Odile Fayolle
    odile.fayolle@pays-romans.org

Publié le 07/08/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet