Thématiques : Collections - Médiation

Les arpentages, moment de lecture collective et de débat

Public cible : Adultes

Objectif de l'action :

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique. Il s’agit d’une expérience humaine et d’une appropriation du savoir différente, issue de l’éducation populaire, qui laisse des souvenirs de discussion agréable avec des personnes sympathiques à rencontrer.

Les bibliothèques de Bordeaux mènent cette expérience dans le cadre du cycle de rencontres « Parlons ». L’arpentage constitue un temps préparatoire d’exploration collective du contenu, avant de rencontrer l’auteur. L’arpentage peut également se pratiquer sans rencontre d’auteur, car c’est en soi un moment enrichissant.

L'arpentage dans les bibliothèques de Bordeaux
L’arpentage dans les bibliothèques de Bordeaux

Description de l'action :

Le cycle « Parlons » donne la parole à la fois aux lecteurs et aux auteurs de sciences humaines. Ont été accueillis le physicien Étienne Klein, la biologiste Évelyne Heyer, l’archéologue Ludovic Slimack, etc.

En amont de la rencontre avec l’auteur, l’ouvrage est distribué et analysé par découpage.

  • On déchire le livre en autant de parties que l’on est d’arpenteurs ;
  • Chacun se met dans un coin de la bibliothèque pour lire sa partie pendant 45 minutes ;
  • On se retrouve pour un temps de restitution de 3 minutes par personne. Pas de résumé, pas de synthèse à faire, chacun dit librement ce qu’il en a pensé, compris ou pas, aimé ou pas ;
  • On essaie de trouver des questions à poser à l’auteur, que l’on transmet au modérateur ;
  • On organise un « débat mouvant » 30 minutes avant la rencontre avec l’auteur. Pour ce débat, une affirmation est posée, deux camps se forment, l’un pour et l’autre contre. En fonction des arguments exposés, on peut changer de camp. L’idée est de provoquer un échange ouvert en guise d’introduction à la rencontre.

L’arpentage et les « débats mouvants » sont animés par l’Université Populaire de Bordeaux.

Site : Cycle de rencontres « Parlons » dans les bibliothèques de Bordeaux

Périodicité de l'action :

Chaque mois, les bibliothèques de Bordeaux organisent deux arpentages, l’un réservé aux professionnels des bibliothèques, l’autre au public.

Les séances avec le public ont lieu le samedi matin de 9h30 à 12h30.

Moyens humains et techniques :

  • 1 animateur (bibliothécaire ou autre).
  • 1 salle pour 20 personnes maximum.
  • 1 livre : c’est l’Université Populaire de Bordeaux qui achète les livres que l’on déchire, qui les reconstitue et les conserve dans la bibliothèque de leur association, afin que d’autres personnes s’en servent pour animer de nouveaux arpentages.
  • Thé/café.

Résultat et perspective :

Un groupe d’arpenteurs réguliers a été constitué en deux ans, chaque séance réunit entre 12 et 20 personnes. Il est important de toujours trouver de nouveaux arpenteurs !

Il est également envisagé de proposer des arpentages scolaires avec des lycées, afin de toucher les adolescents et de les faire rencontrer un auteur à la bibliothèque.

Responsable(s) :
  • Marie-Pierre Rassat
    Chargée de l'action culturelle, Bibliothèques de Bordeaux
    mp.rassat@mairie-bordeaux.fr

Budget :

Achat des livres et pot de bienvenue.

Publié le 11/07/2024 - CC BY-SA 4.0