Appartient au dossier : Construire une offre accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap
Faire vivre les loges de la Bpi : communication, médiations et perspectives
Les loges de la Bpi ont été réaménagées, les agents formés à l’accueil et aux spécificités de l’exception handicap : le fonctionnement est rôdé ! Il est temps d’envisager la suite : quelles médiations proposer ? Comment communiquer sur l’offre de collections numériques adaptées ? Quel accompagnement pour les publics empêchés de lire ? En définitive, comment faire vivre ces loges ?
Les actions décrites entrent dans le projet de service des loges (2022) et le plan d’action handicap 2020-2022 de la Bpi :
- Développer des partenariats avec des associations et institutions spécialisées.
- Intégrer tous les types de handicaps et troubles des apprentissages dans le cadre des modalités prévues par l’exception handicap au droit d’auteur.
- Décloisonner son action au sein de la Bpi, collaborer avec d’autres services et faire un lien avec les collections comme l’espace Facile À Lire et des ressources d’autoformation.
Développer un réseau de partenaires
Identifier les structures spécialisées
Pour développer les publics et valoriser nos ressources, il est nécessaire de mobiliser un réseau de partenaires.
Un travail de prospection avait déjà permis d’entrer en contact avec des établissements proposant des services dédiés aux personnes en situation de handicap visuel, comme les pôles « Lire Autrement » des bibliothèques de la ville de Paris.
Nous avons également rencontré des professionnels du handicap lors d’événements dédiés. Il existe de nombreuses initiatives, comme le salon Sens de l’Emploi, dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap sensoriel. Le salon Autonomic est aussi l’occasion d’explorer les possibilités de matériels adaptés et les dispositifs d’accessibilité.
Créer des répertoires de contacts
La rencontre avec des professionnels spécialisés a permis de recenser des structures et des organismes en lien avec le handicap. Nous avons réalisé un fichier de contacts régulièrement mis à jour : associations, instituts d’éducation spécialisée, structures médico-sociales, missions handicap d’établissements universitaires, enseignants et professionnels spécialisés de l’Éducation nationale, etc. Ce fichier est utilisé pour constituer des listes de diffusions, afin d’envoyer des mails ciblés pour informer, communiquer, proposer des visites découvertes.
Globalement, il est important de référencer les partenaires potentiels dans un périmètre local et de définir les attentes et démarches envisageables avec chacun d’eux. Ces partenaires pourront également servir de relais d’information vers leurs adhérents ou bénéficiaires. On peut citer comme contacts réguliers de la Bpi : l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), la médiathèque Valentin Haüy, la Fédération des Aveugles de France ou encore l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).
Faire connaître les services et ressources accessibles de la Bpi
Des visites de groupes ont commencé à être organisées à partir de l’été 2023 avec l’association TREMPLIN handicap, le Centre de Formation des Jeunes Aveugles – FORJA, puis avec le Centre de Formation Professionnelle pour aveugles et malvoyants de l’association Paul et Liliane Guinot. La collaboration avec ce dernier est devenue plus constante, le service Lecture et handicap ayant accueilli à plusieurs reprises des étudiants tertiaires et en 1ère année de kinésithérapie de l’association. Nous avons proposé une présentation des services et des ressources accessibles de la Bpi, ainsi qu’une visite des espaces, notamment ciblée sur les loges. Dix à quinze personnes environ se sont déplacées à chaque fois, avec des participants en situation de handicap visuel et parfois moteur, accompagnés de la documentaliste de l’établissement et d’enseignants.
Des interventions extérieures ont également permis de faire connaître le service. Par exemple auprès d’un groupe de stagiaires du Centre Forja en octobre 2023 et à l’École de Service social de la Cramif en septembre 2024.
Les Journées nationales du Réseau Handicap en mai 2024 ont été l’occasion de présenter les services et outils numériques accessibles à travers l’exemple des loges. Ce colloque réunit chaque année des membres de l’Association des Professionnels d’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur (APACHES) : chargés d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les universités françaises, référents handicaps, chargés de mission ou VP en charge du handicap.
À l’occasion de l’exposition « Corto Maltese, une vie romanesque » qui s’est tenue du 29 mai au 4 novembre 2024, le service Lecture et handicap a mis en place plusieurs dispositifs pour les personnes en situation de handicap, notamment des visites descriptives. Deux groupes ont été accueillis pour cette « immersion auditive » adaptée aux personnes malvoyantes et aveugles, incluant une présentation des espaces des loges.
Fidéliser et pérenniser les partenariats
En 2025, le service Lecture et handicap a signé une convention avec l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI) pour réaliser et pérenniser des actions en lien avec la lecture adaptée.
Des partenariats plus poussés restent à envisager avec le Service de l’école inclusive, notamment avec les coordinateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les professeurs ressources qui ont un rôle pédagogique d’accompagnement et de conseil auprès des enseignants pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans les collèges et les lycées, mais aussi avec des professionnels du médical (ophtalmologues et orthophonistes).
Pour cela, il serait pertinent d’envisager de nouvelles interventions hors les murs. Les visites de groupes à la Bpi sont un bon point de départ, mais il est parfois compliqué de les pérenniser. En effet, même en ayant des contacts réguliers avec des relais handicap, il reste difficile pour eux de faire venir des groupes de personnes en situation de handicap jusqu’à la Bpi et de mobiliser des enseignants et accompagnateurs en nombre suffisant.
Proposer des médiations spécifiques
Ateliers de découverte et d’accompagnement

Le service Lecture et handicap a organisé un cycle d’ateliers intitulé « Découvrir les loges, des espaces de lecture adaptée ». L’objectif est de faire connaître et d’accompagner la prise en main des logiciels, matériels d’aide à la lecture et ressources numériques mises à disposition dans les loges de la Bpi.
Ces ateliers se sont déroulés de mars 2024 à février 2025. Six thématiques différentes ont été développées et testées, avec deux dates prévues pour chacune :
- Découvrez Vocale Presse, pour écouter la presse.
- Utilisez la loupe parlante : la machine qui lit pour vous.
- Premiers pas sur l’imprimante braille.
- Concevoir un dessin en relief.
- Sensibilisation à la lecture d’images tactiles.
- Trouver un livre adapté à mes besoins : braille, audio, gros caractères.
Ces ateliers tout public s’adressent particulièrement à :
- Toute personne ayant des difficultés d’accès à la lecture en raison d’un handicap ou d’un trouble des apprentissages, (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.)
- Toute personne accompagnante ou aidante, personnel de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur, personnel de structure médico-sociale, relais associatif, etc.
Les sessions sont d’une durée variable, d’1h à 1h30. L’atelier animé de sensibilisation à la lecture d’images tactiles dure 3 heures.
Le format choisi par petits groupes est plus adapté afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et aussi pour des raisons de praticité. Selon les thématiques, un atelier pouvait être ouvert pour 3 à 5 inscrits maximum lorsque l’atelier se déroulait dans une loge puis 15 à 20 personnes si l’atelier se déroulait dans une salle fermée de la Bpi.
Deux ateliers ont été animés en binôme avec des collègues d’autres services de la Bpi : une collègue du service Ressources électroniques pour l’atelier sur Vocale Presse et un collègue non-voyant du service Webmagazine pour l’atelier sur l’imprimante braille. Deux autres ateliers ont été conçus et animés par des structures partenaires : par une transcriptrice-adaptatrice de l’association Paul Guinot pour « Concevoir un dessin en relief » et par deux formateurs du Service des documents adaptés pour les personnes déficientes visuelles de l’INSEI pour la « Sensibilisation à la lecture d’images tactiles ».

Par ailleurs, un nouveau fonds en braille, créé en janvier 2025, a été l’occasion de faire le lien avec ces ateliers de médiation.
En tout, nous avons reçu une quarantaine de participants différents : des personnes aveugles ou malvoyantes, des proches de personnes déficientes visuelles, des enseignantes spécialisées dans le handicap visuel, un professeur ressource d’école inclusive, des transcriptrices-adaptatrices, des relais handicap, mais aussi des curieux.
Enfin, le service a rejoint le Comité de coordination des médiations de la Bpi pour favoriser la pérennité de ces ateliers et faire connaître ses actions auprès des collègues.
Visites des espaces et services accessibles de la Bpi
Des visites guidées de nos espaces, collections et services accessibles sont proposées régulièrement aux professionnels des bibliothèques. Ces visites sont organisées en lien avec la coopération nationale de la Bpi lors de matinées dédiées. Elles sont axées sur les questions d’accessibilité et permettent de faire découvrir les loges, mais sont aussi un moyen d’échanges de pratiques et d’attirer de nouveaux publics potentiels.
De fin 2023 à début 2025, nous avons organisé 10 visites avec un total de 60 participants.
Communiquer sur nos actions
La communication de la Bpi
En lien avec le service Développement des publics et Communication, plusieurs actions de communication ont été réalisées sur différents canaux : rédaction d’articles sur le site de la Bpi (par exemple l’article « Du nouveau du côté des loges ! » ou encore « Nouveau ! Des ateliers pour découvrir nos outils de lecture adaptée ») accompagnés de diffusions régulières sur les réseaux sociaux. Les ateliers apparaissent dans le programme papier mensuel et dans l’agenda en ligne de la Bpi.
Un nouveau dépliant sur les loges a été réalisé en format PDF imprimable. Une adaptation en braille intégral a été conçue par le service de transcription de l’INJA. Ces deux supports sont diffusés à la Bpi, aux partenaires et lors de visites des loges.
Le service Lecture et handicap communique régulièrement sur l’actualité du service et les offres culturelles accessibles de la Bpi grâce à la lettre d’information « Lecture et handicap » (environ 1300 abonnés).
Lorsque nous organisons des évènements et activités principalement dédiées aux personnes en situation de handicap visuel, des mails ciblés sont envoyés aux usagers inscrits au service des loges.
La communication via les partenaires
Des mails sont aussi diffusés aux partenaires cités plus haut, ainsi qu’à d’autres associations comme la Fedeeh 100% Handinamique, les associations Droit au savoir, Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels (apiDV) et Souffleurs de sens, mais aussi aux antennes locales d’Île-de-France de l’association Valentin Haüy et aux missions handicap d’établissements d’enseignement supérieur. Certains établissements médico-sociaux sont contactés directement, même si aucune activité n’a encore été réalisée directement avec eux : l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis de l’hôpital des 15-20 de Paris et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé déficient visuelle (SAMSAH-DV) par exemple.
Nos activités apparaissent régulièrement en ligne sur le site Handicap Zero qui répertorie des services et évènements accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, sur Yanous un site web d’actualité consacré au handicap, dans le bulletin de veille de l’INSEI ainsi que sur le site web de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris.
En termes de bilan, le nombre de nouveaux inscrits ces dernières années témoigne de l’impact positif des actions de visibilité, de sensibilisation et de communication sur le service des loges : 30 nouveaux inscrits en 2024 (+58% par rapport à 2023) pour un total de 83 usagers fréquentant régulièrement ces espaces (venus au moins une fois ces deux dernières années). De même, la fréquentation en 2024 a connu une augmentation de 83% par rapport à 2023. Le service a également reçu des demandes concernant l’exception handicap : 15 fichiers d’ouvrages adaptés issus de PLATON ont été transmis en 2024 pour quatre usagers différents.
Et après ? Les perspectives à la fermeture de la Bpi et la réouverture au Lumière
Assurer la continuité du service
Pendant la fermeture de la Bpi, du 3 mars au 24 août 2025, l’atelier « Trouver un livre adapté à mes besoins » sera proposé en ligne. Un atelier de sensibilisation à la lecture adaptée et de prise en main de matériels d’aide à la lecture sera animé avec les bibliothécaires de la médiathèque Marguerite Yourcenar située dans le 15ème arrondissement de Paris. La plupart des formats habituels en présentiel pourront reprendre à l’ouverture de la Bpi Lumière dans le 12ème arrondissement.
Le service Lecture et handicap travaille à assurer la continuité du service des loges pendant le relogement dans l’immeuble Lumière. Les conditions matérielles et d’accompagnement des usagers ne seront pas forcément identiques. Deux loges seront proposées au lieu de trois et les équipes d’accompagnement de service public vont se renouveler. Une nouvelle organisation et un temps d’adaptation seront probablement nécessaires pour les bibliothécaires comme pour les publics. Dans cette perspective, il reste aussi à faire évoluer le logiciel d’inscription et de réservation « Résaloges », en mettant en place la possibilité d’effectuer une réservation à distance (en plus du choix de téléphoner au bureau d’information dédié ou de se présenter directement sur place).
Élargir les publics potentiels et actuels
Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une réflexion pour élargir les publics potentiels des loges. Il s’agirait notamment d’intégrer des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (troubles de l’attention, trouble du spectre de l’autisme, etc.) en aménageant un espace de repli sensoriel et/ou en proposant des médiations dédiées. Pour les personnes présentant des troubles DYS, de nouvelles ressources pourront être développées. De nombreuses solutions d’adaptations existent et le service pourrait les diffuser (logiciels d’assistance à l’écriture, bibliothèques numériques spécialisées, etc.). Dans ce sens, le logiciel d’aide à la rédaction Antidote sera installé sur les postes informatiques des loges.
Avec l’ouverture de la Bpi Lumière, des accueils de groupes et des visites adaptées (descriptives) seront proposées aux usagers inscrits au service des loges ainsi qu’aux contacts relais. Un accompagnement depuis la station de métro ou l’arrêt de bus jusqu’à la bibliothèque pourra être mis en place dans les premiers mois.
Le déménagement et le relogement de la Bpi représentent ainsi un défi pour les cinq années à venir : garder le contact avec les usagers, réussir à les faire venir au Lumière, et élargir les publics potentiels. Avec une loge en moins, du matériel d’aide à la lecture pourrait être mis en libre-service dans la bibliothèque pour équilibrer les services (comme un télé-agrandisseur et le lecteur de livres audio par exemple). Il sera essentiel de continuer à satisfaire le public dans ces nouveaux espaces et de maintenir un effectif de fréquentation constant. Le suivi des statistiques et des indicateurs, en lien avec le service Études et recherche, permettra de mesurer l’impact de ces changements. Toutes nos actions de valorisation et de communication auront leur importance pour assurer la continuité et la pérennité du service.
Publié le 03/04/2025 - CC BY-SA 4.0