Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet. Attractivité, fréquentation et deveni.
En France, les bibliothèques publiques ont connu un grand développement à partir de la décennie 70. L'enquête du CRÉDOC réalisée à l'automne 2005 pour le ministère de la Culture et de la Communication montre que 84% des communes enquêtées ont une offre de lecture publique. 

De 1989 à 2005 la part de la population allant dans les bibliothèques publiques est passée de 23% à 43%, alors que dans le même temps, la fr&quentation des cinémas et des musées est restée stable (50% et 33% respectivement). Au sein des bibliothèques publiques, ce sont les bibliothèques municipales qui occupent le premier plan : 72% des Français de 15 ans et plus ont déjà eu l'occasion d'en fréquenter une. En dépit du développement d'Internet, le livre conserve une place de premier rang et le nombre de lecteurs a cessé de décroitre. Parallèlement, la multiplication des médiathèques donne accès à des collections plus diversifiés qui favorisent de nouveaux usages et attirent un éventail de public plus large.
La médiathèque municipale a aujourd'hui l'image d'un lieu culturel familier, dans la proximité immédiate du lieu de résidence. Si l'effort de modernisation des bibliothèques municipales se poursuit au même rythme, la fréquentation régulière pourrait concerner 50% des Français à l'horizon 2010, ce qui permettrait à la France de rattraper son retard sur des pays plus avancés, comme la Grande-Bretagne et les pays scandinaves.

 

Liens

  • Pour accéder à l'étude dans son intégralité, cliquez ici
  • Pour accéder au compte rendu réalisé par Anne-Marie Bertrand sur le site du BBF, cliquez ici.
  • Pour accéder à la synthèse de cette étude réalisée par Dominique Peignet sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici
  • Pour accéder à l'article "La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989" de Bruno Maresca, in Crédoc, n°193, mai 2006, cliquez ici.
  • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) : 
Niveau 2 - Philo, psycho, religions 
Cote : 021.3 MAR 
Captcha: