Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales
V. Repaire et C. Touitou, avec la collaboration de B. Sallet et de F. Bettahar ; étude dirigée par C. Evans et F. Gaudet, septembre 2009

Cette nouvelle enquête consacrée à la relation que les adolescents et pré-adolescents entretiennent avec la lecture et l’univers des bibliothèques a permis d’approfondir une thématique qui pourrait être résumée par la question suivante : quelle place tient aujourd’hui la bibliothèque municipale dans les représentations et dans les pratiques de loisir, de culture et d’information des jeunes de 11 à 18 ans ?

 

À l’heure d’Internet, y a-t-il encore une place pour la bibliothèque municipale dans l’univers des adolescents ? Quel intérêt peut-elle présenter aux yeux de jeunes qu’on imagine volontiers faibles lecteurs, adeptes convaincus des moteurs de recherche, et virtuoses du téléchargement, légal ou illégal, de musique et de films ? Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques et que pourrait-on leur offrir pour qu’ils les fréquentent ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle enquête, consacrée à la relation que les adolescents entretiennent avec la lecture et l’univers des bibliothèques, s’efforce de répondre.

 

Liens  

  • Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.
  • Pour accéder au débat relatif à l’étude, cliquez ici
  • Pour accéder à l’étude relative aux 8-12 ans, cliquez ici

Publié le 13/08/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments