Le musée et la bibliothèque

Le musée et la bibliothèque, vrais parents ou faux amis ?.
Il existe une parenté évidente, mais aussi une altérité irréductible entre le musée et la bibliothèque, institutions que leur histoire, leurs missions, leur succès public et leurs contradictions internes rapprochent. 
Qu'est-ce qui les lie, qu'est-ce qui les éloigne l'une de l'autre ? Plusieurs apporches ont été mobilisées pour répondre à ces questions : l'histoire des politiques culturelles, le rapport à l'école, la question de l'espace public, le rôle des collections, le jeu de l'offre et de la demande, la stragégie du secret et du caché, mais aussi l'imaginaire et la poétique du musée et de la bibliothèque, le Centre Georges Pompidou, Borges, Montaigne, Bukowski, Quatremère de Quincy et Bouvard et Pécuchet. L'analyse comparée de ces deux institutions est ici menée par des historiens, des philosophes, des sociologues, des politologues et des praticiens.

 

Liens 

  • Pour accéder à la synthèse de cette étude réalisée par Joëlle Le Marec sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici
Captcha: