Appartient au dossier : Usages numériques
Étude comparative des ventes papier et numérique pour mesurer l’impact de la publication en libre accès
rapport final de l'étude SO PUR
Que peut-on dire du modèle économique de l’édition scientifique en sciences humaines, à l’heure du numérique et de la science ouverte ? La diffusion numérique impacte-t-elle les ventes d’imprimés ?
Fruit d’un partenariat inédit entre les Presses universitaires de Rennes (PUR) et le service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre du projet SO PUR « La science ouverte avec les PUR » financé par le Fonds national pour la science ouverte, l’étude explore cette problématique à partir du cas particulier de la maison d’édition bretonne.

En croisant données de ventes et entretiens avec des lecteurs, cette recherche propose une analyse fine des « carrières commerciales » des ouvrages — imprimés ou numériques — publiés par les PUR. Deux trajectoires distinctes s’en dégagent, sans concurrence entre formats : l’imprimé connaît un pic initial suivi d’une longue traîne, tandis que le numérique montre une croissance plus progressive. L’étude met aussi en lumière la richesse des usages hybrides des lecteurs, entre attachement au livre papier et pratiques numériques diversifiées.
Pour aller plus loin
- Lire l’étude complète : Étude comparative des ventes papier et numérique pour mesurer l’impact de la publication en libre accès.
- Lire l’étude sur le site du projet SO PUR.
- Découvrir le site du projet SO PUR « Sciences Ouverte avec les PUR ».
- Colloque « Les Presses universitaires de Rennes dans l’histoire de l’édition française en SHS ».
Publié le 07/05/2025 - CC BY-SA 4.0