Espaces du livre, 1990
Eliseo Veron

Espaces du livre. Perceptions et usages de la classification et du classement en bibliothèque.
Les bibliothèques publiques offrent à leurs usagers des collections de livres et de documents en libre accès. 
photographie : ©Bpi/Voyez-vous

Le lecteur peut ainsi, à sa guise, flâner dans les rayons et se laisser tenter par l’offre. Il peut diversifier des choix, préciser ses intentions, découvrir de nouveaux titres ou de nouveaux auteurs. Les documents sont classés par grandes disciplines.


Classer, c’est proposer une interprétation et une organisation des différents domaines de la connaissance. Classifications souvent bien obscures pour les usagers. « Par quelles successions de miracles en est-on venu, pratiquement dans le monde entier à convenir que 668.148.2.099 désignerait la finition du savon de toilette » ironisait Georges Perec à propos du « vertige taxonomique ».

Classer, c’est aussi proposer une mise en espace de ces différents documents. Quels critères doivent orienter les choix qui sont en jeu dans l’étalement spatial des fonds des bibliothèques ? Y-a-t-il de bonnes et mauvaises modalités de mise en espace ? Peut-on maîtriser les effets de l’entrelacement des deux dimensions, celle de la classification et celle de la mise en espace ?

L’étude montre que la problématique de l’agencement spatial du fonds a souvent été abordée sans tenir compte de la diversité des modalités de parcours et des modes de lecture mise en œuvre par les usagers : comme s’il était possible de trouver un type de mise en espace adéquat pour tout le monde. Or, une réflexion sur la structuration globale de l’espace doit se nourrir d’une analyse attentive de l’hétérogénéité de la demande des lecteurs, où se mettent en œuvre diverses stratégies. L’auteur analyse ainsi six principales modalités de lecture qui ont chacune leur usage propre de la classification et de l’espace en bibliothèque.


Liens

  • Pour accéder au bilan intermédiaire d’Eliseo Veron sur le site de la BBF, cliquez ici.
  • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) : 

Niveau 2 – Philo, psycho, religions 
Cote : 021.3 VER
Cote : 021.3 VER

Publié le 21/10/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments