Stage collectif « Courants du Monde »

Ce séminaire se déroulera du 10 au 21 octobre 2016 (inclus).
Il s’adresse à des professionnels francophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) sans exclusivité de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels ayant un impact structurant en matière de politique des publics.

Ce séminaire est proposé par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de formation, mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde.Le séminaire se déroulera en français exclusivement.
Les pratiques, artistiques et culturelles, ont changé, la mutation numérique bouleverse la donne, mais l’objectif de la participation de tous à la vie culturelle demeure. Les structures culturelles, musées, bibliothèques, lieux de création et de diffusion, mettent en place méthodologie et projets pour développer une offre adaptée à l’évolution des usages et pour aller chercher les publics les plus éloignés de la culture.
Ce séminaire permettra d'appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les déterminants d'une politique de médiation culturelle et sa mise en œuvre concrète.
Ce séminaire rassemblera à Paris et à Nantes une vingtaine de responsables culturels confirmés, exerçant, au sein de ministères de la culture ou de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.

Déposer sa candidature 

Le dossier complet devra être obligatoirement déposé ou envoyé au Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France ou à l’Institut français, et pour certains pays, au Consulat général de France.
La date limite de réception des dossiers à Paris, visés et transmis exclusivement par les services de l’Ambassade de France ou de l’Institut français, est le vendredi 17 juin 2016.

 Plus d'informations sur  le site du Ministère de la culture 
 

 

je suis une assistante de bibliothèque universitaire à Constantine en Algérie est ce que j'ouvre droit à un stage à la BNF est ce que c'est une prise en charge par le ministère Français de la culture je voudrais participer comment faire au prés de mon établissement en Algérie

Mira : 24/05/2016 23:50
Captcha value: