0   Comentarios

Léon Djogbenou : bibliothécaire béninois à l'Institut français de Cotonou (Bénin)

Léon Djogbenou est venu en stage en France dans le cadre de "profession culture" du 5 octobre au 14 novembre 2015. il travaille à l'Institut français au Benin.  Il nous propose une présentation de sa bibliothèque ainsi qu'un rapport de stage. 

 
Les missions de la médiathèque de l’institut français du Bénin  sont les mêmes que celles assignées à toutes les médiathèques françaises à l’étranger. Prioritairement, elle participe au rayonnement culturel de la France au Bénin mais aide aussi à la promotion de la culture locale à travers la mise à disposition d’ouvrages divers. A cet effet, les collections documentaires de la médiathèque atteignent un total d’environ 28.000 ouvrages. Les monographies occupent une large part mais on compte aussi des périodiques, des DVD (films de fiction, documentaires, films d’animation) et des CD de musique. Les services offerts aux publics sont classiques pour la plupart, à savoir : consultation et prêt de documents, organisation de diverses animations (régulières ou ponctuelles) en direction des adultes et des enfants, accès à Internet (connexion wifi), recherches documentaires, etc. Un Espace spécifique pour les adolescents, « Coin Ados », est aménagé depuis peu à la médiathèque tenant compte des besoins de ce public. On y trouve des ouvrages dédiés (romans, mangas, BD), un dispositif de jeux vidéo.
 
La médiathèque propose une offre de documentation numérique composée d’une section sur le site Internet de l’Institut français du Bénin, d’une page Facebook et d’une bibliothèque numérique, « Culturethèque ». « Culturethèque » est un portail documentaire créé au profit de toutes les médiathèques françaises à l’étranger. La plateforme de Cotonou propose à ce jour, plus de 6000 documents pour jeunes et adultes et est accessible aux lecteurs à partir de n’importe quel point où ils ont accès à internet et ce, grâce à un compte personnel dont la période de validité est la même que celle de l’abonnement à la médiathèque.
 
photo de Léon
 
Captcha value: