0   Comentarios
Acta

Présentation des lauréats du prix International du marketing en bibliothèques 2016

La Bpi est membre de la section Management et Marketing de l'IFLA qui organise en collaboration avec la société BibLibre située à Marseille le Prix International IFLA BibLibre 2016 du marketing dans les bibliothèques. Voici ce qui s'est passé à l'occasion du congrès 2016 de l'IFLA à Columbus, Ohio, USA à ce sujet.
La Bpi est membre de la section Management et Marketing de l'IFLA qui organise en collaboration avec la société BibLibre située à Marseille le Prix International IFLA BibLibre 2016 du marketing dans les bibliothèques. Le 16 août 2016 a été l'occasion de remettre officiellement aux lauréats du prix les récompenses. Le président du jury a donc remis les récompenses aux lauréats lors de la cérémonie officielle qui a lieu chaque année.

Le 17 août Le jury a souhaité accompagner cette remise de prix d'une session au cours de laquelle les gagnants ont eu le temps de présenter leurs projets. L'objectif de ce concours n'est pas seulement de récompenser mais aussi et surtout de proposer une pédagogie du marketing dans les bibliothèques de manière à encourager les projets de qualité.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des projets sur cette page du site pro de la Bpi.

Christie Koontz, professeur de marketing des bibliothèques en Floride et auteur de plusieurs livres sur le marketing et les bibliothèques (aujourd'hui retraitée) a présenté ce qu'est le marketing, trop souvent confondu avec la communication. On parle de marketing lorsqu'on arrive à identifier les besoins des usagers, à proposer un produit ou un service pouvant les satisfaire et faire en sorte que ces usagers utilisent ce produit ou ce service (et en mesurant ces usages). Christie Koontz a ensuite détaillé le fonctionnement du modèle des 4 P du marketing, ou marketing mix.
Voici le support de son intervention :


Puis a été diffusé un film de présentation de la communauté Koha, SIGB libre, qui est une principaux projets dans lequel la société BibLibre est impliquée





Une courte vidéo des 10 meilleurs projets a été ensuite proposée à la salle :



 Chaque lauréat a ensuite pu présenter son projet, voici les supports des interventions :

























Bibliothèques de l'Université de Xiamen, Chine
 
Captcha value: