L'AIFBD organise son 3e congrès

Ce troisième congrès de l’AIFBD vise essentiellement à permettre le partage des savoirs en bibliothéconomie / documentation, à stimuler la recherche et la réflexion sur les bibliothèques / centres de documentation francophones, et bien entendu à favoriser le réseautage entre bibliothécaires et documentalistes francophones et francophiles de tous les pays.
Le thème «Francophonies, bibliothèques et confluences» a été retenu car il touche tous les bibliothécaires et documentalistes de la Francophonie. En effet, les lieux de savoir sont depuis une quinzaine d’années en constante mutation. Auparavant, lieux privilégiés d’accès aux documents, ils ont maintenant une identité plus complexe. Le numérique et le jeu des réseaux font tomber des frontières, ils génèrent, provoquent ou obligent des convergences ; des problématiques communes se concrétisent, notamment celles de l’équilibre des services proposés sur place et en ligne, de la médiation aux publics, ou celles liées à l’introduction et utilisation des nouveaux outils et produits numériques.

Le terme de « confluences » retenu pour le troisième congrès de l’AIFBD permettra d’identifier cet ensemble de jonctions en embrassant un grand 
nombre de réflexions relatives aux (nouvelles) politiques documentaires, à la (re)construction de nos futurs espaces et à l’assise de nos missions, en prenant en compte la coexistence des contenus, méthodes et outils traditionnels et numériques dans un système « complet ». L’interaction dynamique des différents acteurs dont dépend la réussite aux réponses à des besoins et usages distincts, s’esquisse de multiples manières. Par ailleurs, les vastes pistes de la cohabitation connues sous les formes du partenariat, de la coopération, de la collaboration y seront aussi explorées.