Vienne à Paris

Vienne à Paris. Portrait d’une exposition.
Description d'une exposition… de la conception du thème à la perception par les visiteurs, de la presse aux animateurs, des spécialistes au grand public, du montage des décors à la vente du catalogue, deux sociologues ont choisi de prendre pour objet l'exposition "Vienne, naissance d'un siècle", grâce à laquelle le Centre Pompidou vécut, à la fin de l'hiver 1986, à l'heure viennoise.

On y voit à quelles conditions, une exposition, de même qu'un film, peut avoir un "auteur". On y voit également s'établir la rencontre entre les projets des concepteurs, les discours des médiateurs et les appréciations, toujours diverses, par les publics : fascination pour l'encyclopédisme, recherche d'une filiation généalogique, "retour du refoulé" sexuel ou politique, projection du présent dans le passé, ou plus encore, du passé dans le présent.

Ainsi, on comprend comment cette exposition a pu susciter d'exceptionnels investissements : malaise ou fascination, irritation ou interrogation, douleur parfois, mais aussi, un certain sentiment de bonheur.
 

Liens

  • Pour accéder à la rescension de Jean-Pierre Rioux sur le site Persée, cliquez ici. (Réf. Rioux Jean-Pierre. Heinich Nathalie, Pollak Michael, Vienne à Paris. Portrait d'une exposition ,Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1989, vol. 24, n° 1, p. 157.)
  • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) : 
    Niveau 3 - Arts, loisirs, sports - Papier
    Cote : 7.3 HEI 
Captcha value: