L’Œil à la page

L’Œil à la page. Enquête sur les images et les bibliothèques.
Diapo et vidéo entrent dans les bibliothèques : sont-elles perçues et utilisées de la même manière ? 
Pour les mêmes publics ? Pour quels documents ? Dans quelles logiques culturelles ?
Et quelle part doivent-elles au pouvoir de l'image ? Aux dispositions les plus générales propres à un groupe social ? À son rapport à la bibliothèque ?
Pour répondre, cet ouvrage, qui reprend les conclusions générales d'une enquête réalisée par le GIDES en 1979 pour la Direction du livre, propose les éléments d'une sociologie des bibliothèques : types d'usagers (séjourneurs et passagers), et fonctions sociales (consommation culturelle modernisée, consécration institutionnelle ou lieu d'exploration pour d'éventuels achats, sur-compensations symboliques ou sous-utilisations chroniques).
Cette recherche veut apporter une contribution aux problèmes généraux de la sociologie de la culture : restituer la description des images aux divers principes de variation sociale ; dépasser l'antinomie macluhanienne Livre/Image et rechercher les oppositions complexes qui distribuent différemment, selon fonctions et publics, ces médias et leurs images sociales ; déterminer les lois propres aux variations d'intensité d'une pratique culturelle, différentes de celles qui en commandent l'accès.

Liens 

  • Pour plus d'informations, cliquez ici
    • Ouvrage disponible à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) : 
      Niveau 2 - Philo, psycho, religions
      Cote : 021.3 PAS 
Captcha value: