Eugène Morel et la lecture publique

Textes rassemblés par Jean-Pierre SEGUIN. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1994 Nouvelle édition [en ligne]: <http://books.openedition.org/bibpompidou/1827>

« Eugène Morel n'est point de ceux qui abaissent ou rapetissent une question, un problème, si vastes soient-ils ; il a bien vu que la question des bibliothèques rejoint celles - d'une si pressante actualité - de l'utilisation et du progrès même de la science, de l'éducation et de l'organisation des grandes démocraties, c'est-à-dire des nations qui vivent et veulent vivre... Nous voici tout à coup bien loin des stériles querelles de catalogueurs, et des odieuses rivalités d'écoles, nous sommes au centre des plus actuelles et des plus passionnantes préoccupations de l'humanité contemporaine. »
Nous pourrions faire nôtre, aujourd'hui encore, cette appréciation parue dans La Revue bleue en 1910. Rassemblés dans ce recueil, les extraits de Bibliothèques et La Librairie publique étonnent par leur modernité. Bibliothécaire et écrivain, Eugène Morel nous permet de comprendre les racines de la lecture publique en France.

 

Liens

  • Pour lire l'étude en ligne, cliquez ici.
  • Pour accéder à la recension de cet ouvrage par Bertrand Calenge pour le BBF (Bulletin des bibliothèques de France), cliquez ici.
Captcha value: