La Bpi à l’usage

La Bpi à l’usage. 1978-1995 : analyse comparée des publics de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

Plus de 60 millions d'entrées ! C'est le total des visites enregistrées à la Bpi, depuis son ouverture en 1977 jusqu'à sa fermeture provisoire et partielle en 1997.


Mais quels publics, quels usages, quelles motivations peuvent être identifiés à travers la masse imprécise de ces chiffres ?
C'est à l'ensemble de ces questions que le présent ouvrage entreprend de répondre à partir de l'exploitation des résultats de la dernière enquête quantitative réalisée en 1995, soit quelque temps avant la grande mue de la bibliothèque.
Profils, pratiques et représentations des usagers sont ici étudiés dans une perspective comparative avec les enquêtes de fréquentation précédentes : Publics à l'œuvre (1982), et Constances et variantes (1988). Il apparaît ainsi que la Bpi, à l'image de nombreux établissements de lecture publique, s'est fait l'écho amplifié des nombreuses transformations socioculturelles qui sont survenues dans la société française au cours des vingt dernières années. On ne sera pas étonné dès lors que la thématique de l'appropriation étudiante soit placée au cœur de cette synthèse.

 

Liens 

  • Pour accéder à l'étude dans son intégralité, cliquez ici
  • Pour accéder à la recension de cette étude rédigée par Martine Poulain sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France), cliquez ici
Captcha value: