0   Comentarios

Cinéma du réel 2015

Ce samedi 28 mars 2015 au Centre Pompidou, le jury des bibliothèques du 37e festival Cinéma du réel a remis le Prix des bibliothèques, parrainé par la Direction générale des médias et des industries culturelles du Ministère de la culture. Ce prix, outre une dotation financière, est assorti d’un achat de droits du Catalogue national de la Bpi, qui permet au film d’être présenté dans de nombreuses bibliothèques.
Jury des bibliothèques 2015 © Carmen Leroi

Trente films pour quatre paires d’yeux

 La route a été longue pour le jury composé d’Elisabeth Legrand (Bibliothèque Melville, Paris), Emmanuelle Sruh (Université Paris-8), Jean-François Baudin (Bibliothèque départementale du Rhône) et Éléonore Gilbert (réalisatrice et auteur du film Espace). Durant huit jours d’intense activité, la petite équipe, très soudée, a passé au crible du regard les trente films des compétitions internationale, française et premiers films. Avec un regret, exprimé spontanément : n’en choisir qu’un, cela suppose donc d’en éliminer vingt-neuf. Une vraie torture, qui se mue en jubilation lorsque la dernière délibération s’achève.
 

Le jury 2015 en action

 Y a-t-il un secret pour courir ce marathon sans s’essouffler, pour débusquer le film qui « tournera » dans les bibliothèques françaises, à la rencontre de visionneurs multiples, neufs ou aguerris, curieux ou passionnés ? La seule méthode qui ait vraiment fait ses preuves est vieille comme le monde : se poser, parler et écouter. Cette communication utilise des ruses de sioux parfois, car il ne faut pas qu’une information confidentielle s’évente. La botte secrète du jury 2015 a été de parler de chiens et de chats à propos des films, d’écrire abondamment pour soutenir une mémoire qu’il faut sans cesse rafraîchir et, surtout, de partager un évident enthousiasme pour le cinéma. Heureusement, les quatre du jury n'ont pas été abandonnés à leur sort, ils ont pu compter sur la présence constante et discrète de Marie, leur secrétaire, chargée de les guider pas à pas et de chasser tous les petits grains de sable pouvant entraver le bon déroulement de la mission.
 

Epilogue

Bien sûr, tout à une fin et, le festival fini, le jury s’est séparé. Emmanuelle et Elisabeth sont restées à Paris, Eléonore a regagné Grenoble et Jean-François est rentré à Bron. Fatigués, embrumés, un peu perdus comme au retour d’un long voyage ? Certes, mais l’aventure leur a ouvert l’appétit. Je sais de source sûre qu’ils sont déjà prêts à recommencer.
 

Palmarès

Le jury des Bibliothèques du 37e festival Cinéma du réel a décerné le Prix des bibliothèques au film Hier sprach der Preis, de Sabrina Jäger (Allemagne), présenté dans la catégorie compétition internationale premiers films.
Deux mentions ont aussi été décernées, la première au film C’est ma vie qui me regarde, de Damien Fritsch (France) ; la deuxième au film Une partie de nous s’est endormie , de Marie Moreau (France).
Captcha value: