Rituels : après Raymonde Carasco

Cette sélection prend pour point de départ le film Ciguri 99 - Le Dernier Chaman tourné au Mexique, en territoire Tarahumara, par Raymonde Carasco et son compagnon Régis Hébraud en 1999. On y observe le déroulement d’une danse rituelle, au son de textes d’Antonin Artaud lus par la cinéaste et par Jean Rouch. Nous avons voulu former autour de cette oeuvre infiniment riche une constellation de films explorant à leur façon la question du rituel.

On retrouve une utilisation de l’écrit comme moyen de saisir ce qui échappe à la simple observation et d’affirmer son statut d’observateur dans Le Rappel des oiseaux. Le réalisateur Stéphane Batut y utilise les images d’un rituel mortuaire tibétain filmé lors d’un voyage touristique. Par la mise en scène dans laquelle ces images s’inscrivent, le regard porté sur l’autre devient le sujet même du film.
 
Autant que sur cette distance qu’introduit l’utilisation du texte, le film de Raymonde Carasco propose une expérience immersive : il s’agit aussi de partager le moment du rituel avec ceux qui le pratiquent. La plupart des films ici réunis partagent cet objectif et adoptent à son effet une forme épurée, compacte, se limitant parfois au plan-séquence comme Trypps #6 (Malobi) et People's Park. Dans Il Segreto, Prix Joris Ivens du 36e festival Cinéma du réel, cyop&kaf observent la collecte rituelle de vieux sapins de Noël par une bande d’adolescents, sans jamais montrer le reste de ce qui occupe leurs journées. Ils rendent ainsi visible à l’état pur l’énergie investie dans cette activité et, ainsi, le caractère vital de celle-ci.
 
photo du film Il segreto
Il segreto © Parallelo 41 produzioni 

Le rituel apparaît donc comme un acte possédant une dimension particulière, un caractère plein et autosuffisant que les films s’attachent à décrire. Mais certains montrent aussi son inscription dans un ensemble d’activités quotidiennes et ainsi le passage d’un registre à l’autre, du profane au sacré. C’est notamment le cas d’Examen d’Etat de Dieudo Hamadi qui suit un groupe de lycéens en prise avec ce rituel profane que constitue le passage d’un diplôme de fin d’études secondaires.

Le recours aux rituels religieux – des marabouts, des prêtres – témoigne de l’interpénétration du spirituel et du matériel dans la vie quotidienne. On retrouve ce même caractère sociologique dans People’s Park : de nouveau, le parc est à la fois inscrit dans la ville et séparé d’elle. Plus qu’un lieu de passage, c’est un endroit où chacun a l’habitude de venir pour se livrer à des activités précises, souvent dotées d’une forte charge symbolique.

Le rituel relève donc à la fois de l’ordinaire et l’extraordinaire. Il s’inscrit dans l’ensemble des pratiques collectives qui régissent un groupe social mais c’est aussi un acte possédant une dimension spirituelle ou émotionnelle particulière. L’un des actes les plus quotidiens qui soient, celui de préparer et consommer un repas, possède en lui-même une dimension rituelle, qu’elle soit spirituelle ou non, il est le ciment de la communauté : chez les Tarahumaras, comme dans Eco de la montaña de Nicolás Echevarría, on s’unit par la consommation du peyotl, ailleurs, par le partage du pain.

La préparation même du pain prend une dimension rituelle dans L’Empreinte de Guillaume Bordier, où les gestes des boulangers se répètent indéfiniment. Dans Hozour, Hossein Rasti montre la célébration de l’Achoura en Iran sous son jour le plus concret : les marmites géantes, les oignons épluchés en masse (et les larmes qui s’ensuivent), le pain distribué à la chaîne, résumant à lui seul la complexité de l’idée de rituel.

Les films

  • Ciguri 99 - Le Dernier Chaman
Réalisation : Raymonde Carasco
Production : Raymonde Carasco, 1999, 1 h 05 min
Distribution : Régis Hébraud
 « Rites d’hiver, rites du peyotl. Documentaire de création à partir des textes d’Antonin Artaud lus par Jean Rouch et des paroles du dernier chaman du peyotl traduites par Raymonde Carasco. » (Raymonde Carasco)
 
  • Eco de la montaña
Réalisation : Nicolás Echevarría
Production : José Álvarez, Piano, 2014, 1 h 20 min
Distribution : Piano
Pèlerinage à Wirikuta avec l’artiste mexicain Santos de la Torre, qui vient demander aux dieux la permission de réaliser une nouvelle œuvre, une mosaïque de perles figurant la cosmogonie Huichol.
 
Voir un extrait en ligne
 
  • Examen d'État
Réalisation : Dieudo Hamadi
Production : Agat films, 2014, 1 h 30 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
À Kisangani, un groupe de lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » s’organise pour préparer ensemble l’examen d’État.
 
Voir un extrait en ligne
 
  • Présence (Hozour)
Réalisation : Hossein Rasti
Production : Hossein Rasti, 2014, 16 min
Distribution : Hossein Rasti
Dans une petite ville du centre de l’Iran, la préparation de l’abgoosht, plat traditionnel servi à près de 7000 personnes pendant la cérémonie de l’achoura.
 
  • L’Empreinte
Réalisation : Guillaume Bordier
Production : Guillaume Bordier, 2007, 47 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Une boulangerie à Hérat, en Afghanistan. Douze heures par jour, sept jours sur sept, une douzaine d’employés et apprentis répètent les mêmes gestes, tandis que la caméra suscite des questions sur l’extérieur, sur l’image.
 
Voir un extrait en ligne
 
  • People's Park
Réalisation : Libbie D. Cohn, J.P. Sniadecki
Production : J.P. Sniadecki, 2012, 1 h 18 min
Distribution : Libbie D. Cohn, J.P. Sniadecki
Plan-séquence de 78 minutes, qui plonge le spectateur dans un parcours ininterrompu à travers un parc de la ville de Chengdu.
 
Voir un extrait en ligne
 
  • Le Rappel des oiseaux
Réalisation : Stéphane Batut
Production : Zadig Productions, Stéphane Batut, 2014, 40 min
Distribution : Zadig productions
 « Le 4 août 2009, je voyage en famille dans le Kham, province chinoise peuplée de Tibétains. On me propose d’assister à des "funérailles célestes", où le corps du défunt est offert aux vautours. »
 
  • Il Segreto
Réalisation : cyop&kaf
Production : Parallelo 41 Produzioni, 2013, 1 h 29 min
Distribution : Parallelo 41 Produzioni
Un groupe d’enfants napolitains sillonne la ville à la recherche de sapins de Noël, amassant leur mystérieuse collecte dans une cour désaffectée des Quartieri Spagnoli.
 
  • Trypps #6 (Malobi)
Réalisation : Ben Russell
Production : Ben Russell, 2009, 12 min
Distribution : Light Cone
 « En un seul plan, une vision étonnamment contemporaine d’une procession dans le village de Malobi au Surinam. C’est Halloween sur l’Équateur... » (Ben Russell)
 
Voir un extrait en ligne