Richard Dindo

Richard Dindo est un cinéaste suisse, réalisateur de documentaires. Petit-fils d’immigrés italiens venus s’installer en Suisse, né à Zürich en 1944, Richard Dindo quitte l’école à l’âge de 15 ans et se met à voyager, exerçant divers métiers alimentaires. Il s’installe à Paris en 1966. Autodidacte, il devient réalisateur en visionnant plusieurs films par jour à la Cinémathèque française et en lisant beaucoup. En 1970, il retourne en Suisse pour réaliser son premier film, La Répétition (Die Wiederholung). Depuis, vivant à Zürich et à Paris, il a réalisé plus de vingt documentaires et un film de fiction, El Suizo. Les films de Dindo sont projetés dans le monde entier, et de nombreuses rétrospectives lui sont consacrées. Ses films retracent presque tous la vie d’artistes et de révolutionnaires. S’il a consacré un certain nombre de films à des rebelles de renommée mondiale faisant l’objet d’un véritable culte comme Che Guevara ou Arthur Rimbaud, Richard Dindo s’est également intéressé à des personnages suisses moins connus, mais tout aussi fascinants de par leur insoumission, ou qui furent victimes d’une injustice. Le désir de Dindo de faire la lumière sur des épisodes controversés de l’histoire récente de la Suisse a longtemps fait de lui la bête noire de l’establishment.

Notes biographiques de Marcy Goldberg pour Swissfilms.
 
« À partir du texte, à partir du "vide" de l'image - l'événement a déjà eu lieu et les héros ne sont plus là -, je demande au spectateur d'imaginer le lien entre la parole, le récit et l'image. À tout instant, c'est un travail de la mémoire comme imagination du passé. Je remplis mes images de mémoire, donc d'imagination. » (Richard Dindo)
photo du film Gauguin à Tahiti
Gauguin à Tahiti et aux Marquises © Lea Produktion, Les Films d'Ici

Les films de Richard Dindo
  • Aragon, le roman de Matisse  Production : Lea Produktion, Ciné Manufacture SA, Les Films d’Ici, Mezzo, TSR, 2003, 52 min

Distribution : Catalogue national de la Bpi
Lorsque Aragon publie son Henri Matisse, roman, c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt de la rencontre passionnelle et bouleversante entre l'écrivain et le peintre.

Voir un extrait en ligne
  • Arthur Rimbaud : une biographie, 1854-1891
Production : Les Films d’Ici, La Sept, TSR, 1990, 2 h 21 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
En trois chapitres : Les déserts de l'amour, Une saison en enfer et Un ange en exil, le film retrace la vie et la mort du poète Rimbaud, à travers des entretiens de personnes qui l'ont le mieux connu et qui sont à l'origine de son mythe.

Voir un extrait en ligne.
 
  • Charlotte « Leben oder Theater ? »
Charlotte « Vie ou théâtre ? »
Production  Lapsus, la Sept, Anabase, Centre Pompidou, Ciné Manufacture SA, 1992, 1 h 04 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Née à Berlin en 1917 dans une famille juive cultivée, Charlotte Salomon se consacre à son autobiographie de 1940 à 1942. Elle évoque sa jeunesse dans ses gouaches avant d'être déportée à Auschwitz en 1943, où elle meurt à l'âge de 26 ans.

Voir un extrait en ligne.
 
  • Dani, Michi, Renato und Max
Production : Filmcooperative, Richard Dindo, 1987, 2 h 17 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zürich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.

Voir un extrait en ligne.
 
  • Ernesto "Che" Guevara : le Journal de Bolivie  
Production : Ciné Manufacture SA, Les Films d’Ici, 1994, 1 h 34 min
Distribution : Les Films d’Ici
En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.

Voir un extrait en ligne
  • Gauguin à Tahiti et aux Marquises 
Production : Lea Produktion, TSR, Les Films d’Ici, Voyage, 2010, 1 h 06 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Les dernières années du peintre Paul Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises.

Voir un extrait en ligne.
 
  • Trois jeunes femmes (entre la vie et la mort) 
Production : Lea Produktion, TSR, Hôpitaux universitaires de Genève, Les Films d’Ici, 2005, 1 h 30 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Un film sur trois jeunes femmes entre vingt et vingt-cinq ans qui ont survécu à des tentatives de suicide.

Voir un extrait en ligne.
 
  • Wer war Kafka ? 
Qui était Kafka ?
Production : Lea Produktion, SF, Les Films d’Ici, Arte France, 2005, 1 h 47 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Une rencontre inédite avec l’auteur du Procès, personnalité méconnue que Richard Dindo dévoile le temps d’une biographie inspirée, dans laquelle des acteurs incarnent les proches de l'écrivain.

Voir un extrait en ligne