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Regard de deux chercheurs sur les ateliers du Parcours Média de la Bpi

Durant l’année 2018, Cécile Delesalle, psychosociologue et Gérard Marquié, ancien chargé d’études et de recherche à l’INJEP ont mené un travail d’observation et d’analyse du dispositif proposé par la Bpi à destination des classes de collèges et de lycées, dans le prolongement de leurs récents travaux « Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions » (2018).
 
Observation du déroulement de plusieurs ateliers, entretiens auprès des intervenants et des enseignants, interviews d’élèves à l’issue des séances, participation aux réunions de débriefings des bibliothécaires : à partir de ce matériau et de son analyse, les deux chercheurs livrent ici le résultat de leurs travaux.

L’observation des ateliers

En partant d’une  présentation très fine du déroulement des ateliers, C. Delesalle et G. Marquié mettent en lumière les dynamiques à l’œuvre dans la conduite des ateliers : mise en espace de l’atelier et configuration des lieux, dispositif pédagogique, contenus et ressources utilisées.
Cela leur permet de pointer ce qui dans les dispositifs proposés favorise ou non l’expression et les interactions avec les jeunes ainsi que leur appropriation des contenus.
Ils insistent sur l’évolution des ateliers depuis leur lancement en 2016 et notamment dans la posture d’écoute et d’accompagnement des adultes qui laisse une place importante aux connaissances des jeunes et aux échanges.
Ils analysent également l’articulation des différents intervenants - bibliothécaires, enseignants, journalistes- dans la conduite des ateliers en soulignant la motivation, l’engagement et le rôle complémentaire de chacun  tout en observant que les objectifs des enseignants divergent parfois de ceux des bibliothécaires.

Les jeunes et les médias : un vécu paradoxal de l’information et du rapport aux médias

L’observation des jeunes pendant les ateliers leur permet de mettre en exergue la relation ambiguë qu’ils entretiennent face aux médias,  à l’information et au web : défiance et attirance pour les fake-news, attentes d’une forte objectivité de la part des journalistes, forte préoccupation autour des réseaux sociaux et de leur utilisation du smartphone.
Les deux chercheurs soulignent l’importance de l’accompagnement de l’adulte dans la démarche de l’élève et tout particulièrement celui du bibliothécaire qui guide le questionnement et donne des clefs d’analyse et de compréhension du fonctionnement des médias et de la recherche d’information.

Des pistes pour poursuivre

Des pistes d’actions nous invitent à penser le développement des ateliers proposés à la Bpi à partir de réflexions touchant notamment la place des jeunes dans le dispositif ou les modes de coopération entre professionnels.  Les chercheurs insistent enfin sur la nécessité de réaffirmer le positionnement des bibliothèques dans l’EMI, lieu différent de l’école et lieu privilégié d’expression pour les jeunes, dans une synergie globale et qui requiert des moyens humains importants.

Pour conclure on soulignera l’importance du regard extérieur des 2 chercheurs sur les ateliers du Parcours Média et des échanges qui en ont découlé: prise de recul par rapport à une mise en œuvre régulière des ateliers, enseignements sur les connaissances et les compétences des bibliothécaires à l’œuvre pour l’animation des ateliers,  connaissances sur les pratiques d’information des jeunes.
Ce travail est précieux. Il contribue utilement au travail d’évaluation des actions EMI de la Bpi dans lequel s'est engagée l'équipe de bibliothécaires qui les animent. Il est riche d’enseignements pour les faire évoluer.  Il rappelle la nécessité de poursuivre collectivement ce travail d’éducation aux médias et à l'information et le rôle essentiel des bibliothécaires en la matière.
Pour toutes ces raisons, pour la qualité des échanges et l'attention portée à notre travail, nous remercions chaleureusement les deux auteurs de cette étude. Elle est téléchargeable à droite de cette page. 
Présentation de journaux et revues sur la table de la Bpi
© Bpi
 
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