0   Comentarios

Parcours Média de la Bpi : Atelier Construire son opinion

Type d'action :
Acceso al conocimiento -
Taller digital -
Public cible :
Escolars
Objectif de l'action :

En s’appuyant sur des thèmes d’actualité qui touchent les élèves et centrés sur les problématiques liés aux médias (par exemple réseaux sociaux, théories du complot, protection des données), cet atelier a pour objectifs de permettre aux élèves d'identifier les différents médias et productions documentaires pour traiter d’un sujet, de développer leur esprit critique, leur capacité d’argumentation et aborder les questions de pluralité, de leur donner des outils pour construire une veille documentaire dans le cadre d’un projet scolaire.
Cet atelier est mis en place en septembre 2018 dans le cadre d’un Parcours Média qui propose deux autres modules : Info Intox- Le métier de journaliste.
Il fait l’objet d’une préparation avec les intervenants : choix des thèmes, déroulé de l’atelier, calendrier afin de permettre une communication en amont auprès des enseignants.

 



Description de l'action :

L’atelier peut prendre la forme d'un atelier de recherche et d'analyse d’informations avec un journaliste et un bibliothécaire sur le thème abordé (construit avec une journaliste de Mediaeducation ou d'une rencontre avec un journaliste et un illustrateur qui exposent et croisent leur travail de recherche et de restitution (construit avecTOPO l'actu dessinée pour les moins de 20 ans).

L’atelier dure deux heures trente. Les classes sont accueillies le matin avant l’ouverture au public de la Bpi. L’atelier se déroule dans les espaces de la Bpi. Une courte présentation de la bibliothèque précède le démarrage de l’atelier.

Atelier de recherche et d'analyse d’informations :

En amont de l’atelier, la journaliste prépare une revue de presse ou des unes de presse sur un thème proposé par l’enseignant.
La première partie de l’atelier est consacrée à un échange avec les élèves dans l’objectif de partager un vocabulaire commun et des concepts liés au fonctionnement et aux usages des médias. Très interactif, basé sur une pédagogie de questions/réponses et de circulation de la parole, ce premier temps permet un rappel de définitions  : Qu’est qu’un média ? Les principes de l’algorithme. Distinguer  mensonge, erreur, subjectivité ou encore croyance et opinion. etc.
La deuxième partie de l’atelier est consacré à l’étude des revues de presse.
Par petits groupes, les élèves sont invités à lire les articles ou les unes : Qu’est-ce qui leur plaît ou leur déplaît ? Pour quelles raisons ? Quel est le vocabulaire choisi ? Que connote-t-il ? Quel est le message que veut faire passer le journaliste?
Ce décryptage permet de revisiter les notions abordées auparavant et de les confronter à sa propre expérience de lecteur.
Les bibliothécaires, les enseignants et la journaliste accompagnent les groupes dans leurs observations.
Chaque groupe prépare une synthèse de ses observations.
L’ensemble des synthèses fait l’objet d’une restitution collective.
A l’issue de l’atelier, un dossier est remis à l’enseignant : déroulé de la séance, dossier sur un thème abordé (Par exemple Droit de la presse et déontologie- Caricature).

Rencontre avec un journaliste et un illustrateur :

​Une sélection de reportages publiés dans TOPO traitant de sujets relatifs aux médias comme  Enquête sur la théorie du complot- Je m’aime sur  mon image sur les réseaux a permis de préparer les rencontres avec le journaliste et l’illustrateur auteurs de chacun des reportages.
Un numéro de la revue et le reportage sont communiqués à l’enseignant afin que les élèves en prennent connaissance avant leur venue.
Dans un premier temps le journaliste présente son travail et sa démarche pour faire son reportage. Puis il détaille le travail de collaboration avec l’illustrateur. Quel matériau est donné à l’illustrateur ? Quel point de vue l’illustration donne à ses écrits ? Pourquoi ce choix de faire des reportages dessinés ?
L’illustrateur présente les différentes étapes de son travail de « mise en dessin ».
Un temps d’échanges est privilégié qui porte tant sur les sujets traités que sur le média utilisé.

 


Périodicité de l'action :
Mensuel
Captcha value: