0   Comentarios

TOUS à l'expo ! L'exposition Claire Bretécher, une exposition accessible à TOUS

Retour expérimental sur l'accessibilité de l'exposition Brétecher qui a eu lieu à la bibliothèque publique d'information du 18 novembre 2015 au 8 février 2016

Agrippine poursuivie par les logos de l'accessibilité
 

Afin de proposer à tous une visite de l'exposition Claire Bretécher riche de découvertes et d'expériences, conformément à ses missions et dans l'esprit de la "loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", la Bpi a été très attentive à proposer une accessibilité à TOUS de cette exposition. 

Veiller à la hauteur d'accrochage des œuvres présentées et ménager de larges espaces de circulation pour qu'une personne à mobilité réduite profite de cette exposition en toute fluidité, sous-titrer les vidéos diffusées à l'intention des déficients auditifs, proposer les cartels d'introduction de chaque partie de l'exposition en braille et en gros caractères à l'intention des personnes mal-voyantes et non-voyantes, organiser des visites adaptées pour les déficients visuels et en langue des signes française ou en lecture labiale pour les déficients auditifs : autant d'éléments qui constituent l'accessibilité de cette exposition.
 
Aller plus loin encore dans cette démarche d'accessibilité en construisant une accessibilité inclusive, c'est-à-dire qui bénéficie à tous les visiteurs, en situation de handicap ou pas, et qui permet à tous, en situation de handicap ou non, de partager les mêmes dispositifs d'aide à la visite. Tel a été le parti pris de la Bpi lorsqu'elle a choisi de faire créer deux dispositifs innovants : 

  •  l'audioguide développé par Audiospot, qui a réalisé, pour la circonstance et pour servir la diversité des visiteurs de l'exposition, des parcours audioguidés adaptés : sur une même application, un parcours standard en Français ; un en Anglais ; un parcours déficient visuel ; et un parcours déficient auditif présentant notamment des contenus en langue des signes française. Cet audioguide, développé selon le principe de l'accessibilité universelle, s'appuie sur une technologie nouvelle, enrichie dans le cadre du partenariat de la Bpi avec Audiospot pour satisfaire TOUS les visiteurs de l'exposition Claire Bretécher. 

 

  • le dispositif de planches tactilo-visuelles réalisé par l'imprimerie Laville, à découvrir au cœur de l'exposition, pour appréhender, par un autre sens que la vue, le travail graphique de Claire Bretécher. Toucher les dessins de Claire Bretécher pour être touché-e autrement, par une expérience rare. Une invitation faite à TOUS, personnes déficientes visuelles et autres publics, pour voir l'oeuvre de Claire Bretécher avec sensibilité, du bout des doigts. Les 7 principaux personnages (de Cellulite à Agrippine, en passant par Thérèse, le Bolot occidental et Brigitte...), leurs contours, leurs pleins et leurs déliés, échappés de 7 albums, 7 dates, 7 cases les mettant chacun en situation et... 1 histoire complète en 12 cases pour saisir l'art et la verve de Claire Bretécher. A la fois boîte à questions du " Toucher-pour-voir " permettant de sensibiliser le grand public ("c'est quoi, toucher pour voir ?", "comment ça marche ? comment voir, du bout des doigts ou à pleines mains ?") ; espace de dialogue des publics déficients visuels et des autres publics ; introduction-synthèse à l'oeuvre complète de Claire Bretécher, permettant ensuite d'aller à la rencontre des albums avec en tête les principaux repères de cet univers graphique : ce dispositif ouvre à de multiples possibles, source d'étonnements singuliers, de rencontres inattendues et de riches dialogues.


Et, pour accompagner l'exposition au quotidien auprès de la grande diversité des visiteurs, une équipe de 8 médiateurs culturels est venue renforcer cette démarche d'accessibilité inclusive par sa disponibilité et ses compétences de médiation, pour que, de la diversité des personnes qui visitent cette exposition, naisse un enrichissement mutuel des visiteurs lors de ces parcours partagés.  A l'occasion de l'exposition Claire Bretécher, la Bibliothèque publique d’information proposait des visites adaptées : 3 visites adaptées au public déficient visuel (le mardi 15 décembre 2015, le samedi 23 janvier 2016, le jeudi 4 février 2016) ; 3 visites en langue des signes française et 2 visites en lecture labiale 



La première rétrospective consacrée à Bretécher a été l'occasion d'offrir aux lecteurs de la Bpi une vraie exposition accessible à TOUS les publics. Les commissaires de l'exposition et la mission lecture et handicap de la Bpi ont veillé à la hauteur d'accrochage des œuvres présentées, ménager de larges espaces de circulation pour qu'une personne à mobilité réduite profite de cette exposition en toute fluidité ; sous-titrer les vidéos diffusées à l'intention des déficients auditifs, proposer les cartels d'introduction de chaque partie de l'exposition en braille et en gros caractères à l'intention des personnes mal-voyantes et non-voyantes et organiser des visites adaptées pour les déficients visuels et en langue des signes française ou en lecture labiale pour les déficients auditifs : autant d'éléments qui constituaient l'accessibilité de cette exposition. 

Audiospot, un audioguide accessible à tous
@ mission Lecture et handicap


 
Touchez pour voir : Claire Bretécher du bouts des doigts 2
Caption
 
Touchez pour voir : Claire Bretécher du bout des doigts 1
@ mission Lecture et Handicap


 
Captcha value: