0   Comentarios

Le plan d'action handicap de la Bpi pour 2020-2022

Validé lors du conseil d'administration du 29 novembre 2019, ce plan d'action handicap est un outil destiné à améliorer la prise en compte des handicaps au sein d'un établissement de lecture publique.

Le plan d'action Handicap intègre de nombreuses dimensions de la Bpi : service public, travail interne et coopération nationale. Son objectif premier est de promouvoir une démarche inclusive en développant son action autour de 4 axes :
 
  •  Offrir des services renouvelés aux publics : redéfinition de l’offre des loges ainsi que mise en place du Facile à Lire (FAL) et du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ;
  • Accompagner les collègues dans les projets déjà initiés afin que l'accessibilité soit incluse dans les objectifs : établissement d'un référentiel pour l'accueil en bibliothèque des personnes en situation de handicap et les formations nécessaires en corolaire, mise en oeuvre d'un schéma pluriannuel d'accessibilité numérique et suivi du projet de rénovation des locaux ; 
  • Accueillir avec des dispositifs améliorés les publics en situation de handicap : dans le cadre de l’action culturelle mais aussi dans celui du champ social. Accueillir également les strucures qui oeuvrent dans le domaine du handicap et soutenir leur action lors de journées d'étude ou de rencontres ;
  • Coopérer avec les bibliothèques en région : pour faire connaître leurs actions et créer une dynamique nationale autour de la question du handicap en bibliothèque.
 
La mise en œuvre du plan d’action Handicap 2020-2022 concerne tous les agents de l'établissement à des niveaux différents. Elle sera soutenue par la commission handicap composée de bibliothécaires volontaires issus de différents services de la Bpi.
 

Dans la lignée de ce plan, une journée d’étude sera organisée à Valenciennes en fin septembre 2020. Son sujet portera sur la structuration de l'action en faveur du handicap au sein des bibliothèques.

Le plan d'action est aussi télécharger à droite de cette page.
Captcha value: