Recommandation et médiation musicale à l'heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ?

La journée d'étude "Recommandation et médiation musicale à l'heure numérique. Quel rôle pour les bibliothèques ?" se déroulera mardi 12 novembre dans la salle Cinéma 1 du Centre Pompidou et dans les espaces de la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Cet événement est organisé conjointement par la Bpi et par l'association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim).
©Spencer Imbrock/Unsplash

 

PROGRAMME

9h : Café d'accueil

9h30 : Ouverture de la journée d'étude
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), 
Dominique Auer, président de l'association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (ACIM).

9h45 : Conférence : la recommandation culturelle des amateurs sur le web : la fabrique des prescripteurs
Valérie Croissant, maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication, université Lyon 2, laboratoire ELICO équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication),
Lucien Perticoz, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, université Lyon 3, membre de l'équipe de recherche pluridisciplinaire MARGE.
A partir d'un travail de recherche collectif sur des sites de recommandation culturelle en ligne, il s'agit de questionner la manière dont de nouveaux acteurs du numérique organisent la recommandation culturelle sur le web. Quels modèles éditoriaux, quels modèles économiques mettent-ils en place et de quelle manière cela pourrait-il modifier notre rapport aux pratiques et objets culturels ? Il s'agira en particulier de questionner le rapport qu'ils instaurent avec les prescripteurs culturels traditionnels et institutionnels, avec un focus sur les pratiques d'écoute musicale.
 
Valérie Croissant est maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université Lyon 2. Ses travaux portent sur les médias numériques et plus récemment sur la recommandation et les pratiques culturelles en ligne. En 2019, elle a dirigé l'ouvrage collectif L'avis des autres. Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique, Éditions des archives contemporaines, Coll. «Ère numérique - Lab. ELICO».
 
Lucien Perticoz est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3. Ses travaux se positionnent au croisement de l’étude des évolutions des pratiques culturelles et d’une approche critique des mutations récentes des industries de la culture et des médias. Il a dirigé, avec Jacob Matthews, l’ouvrage collectif L’industrie musicale à l’aube du xxie siècle. Approches critiques, L’Harmattan, 2012.


10h45 : Table ronde : politique, enjeux et dispositifs de la recommandation musicale institutionnelle à l'heure des algorithmes et des réseaux sociaux
Juliette Abric, responsable adjointe du département musique, Bibliothèque municipale de Lyon,
Vincent Castaignet, Co-fondateur et directeur général de Discovery,
Sophian Fanen, journaliste co-fondateur Les Jours, auteur de "Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée" (le Castor Astral, 2017),
David Menessier, Conseiller pour la collection Rock/Pop/Electro, chef de projet Beat, Bang and Belgium Underground, Point Culture, Fédération Wallonie-Bruxelles,
Damien Poncet, Médiation et action culturelle, Médiathèque musicale de Paris.
Modération : Arsène Ott, responsable de la médiathèque André Malraux de Strasbourg, ancien président de l'ACIM.


12h30 - 14h : Pause déjeuner (libre)


14h - 17h : Salon des projets
Institutions et partenaires sont invités à présenter leurs actions et réflexions en matière de recommandation et de médiation musicales, sous la forme de leur choix (poster, présentation informatique ...) :

Ziklibrenbib
La musique libre s’invite dans les médiathèques
Vincent Bouteloup, responsable de l’espace Image, son et numérique, médiathèque d’Argentan
 
Gironde Music Box
Présentation et démonstration du site Gironde Music Box
Nicolas Clément, chargé de projets de coopération métropolitaine dans le domaine musical, délégation à la Coopération, direction des bibliothèques, de la lecture publique et des médias culturels, Bordeaux
 
Médiathèque Astrolabe de Melun
Scène 77 et Home studio de la médiathèque l’Astrolabe de Melun
Mourad Mebarek, discothécaire référent
 
Association Trinity
Stanislas Chapel, association Trinity et discothécaire Musiques actuelles, bibliothèque Jacques Prévert, Cherbourg
 
Bibliothèque municipale de Lyon
La Bml, actrice du réseau musical lyonnais: les usages de la recommandation
Cyrille Michaud, responsable du département Musique
Juliette Abric, responsable adjointe du département Musique
 
Médiathèque musicale de Paris
Les actions de médiation à la MMP : du physique au numérique, et inversement
Dora Balagny, médiation et action culturelle
Damien Poncet, médiation et action culturelle
Catherine Soubras, responsable de l’action culturelle
 
Bibliothèque nationale de France
20 ans déjà : le son dans Gallica
Pascal Cordereix, chef du service des Documents sonores, département de l’Audiovisuel
Thomas Henry, équipe Gallica
 
Bibliothèque publique d’information
Tympan, nouveau site de consultation des collections sonores de la Bpi 
Manuel Cusset, service Musique et documents parlés
Jean-Baptiste Devouassoux, service Musique et documents parlés
 
Philharmonie de Paris
Présentation du portail Philharmonie à la demande
Clara Licht, responsable documentation web et rédactrice, pôle Ressources, département Éducation et ressources
Chloé Nevicato, cheffe de projet, développement et médiation numérique, pôle Ressources, département Éducation et ressources
 
1D Lab
diMusic, une plateforme équitable de streaming musical
Éric Petrotto, directeur général
 
Musicme
Ressources musicales numériques
Olivier Tibi, responsable commercial
           
Radiooooo.com
Benjamin Moreau, président



Contact : frederic.sadaune@bpi.fr

Lieu : salle Cinéma 1 du Centre Pompidou et Bibliothèque publique d'information 19 rue Beaubourg 75004 Paris

Entrée libre sur inscription (obligatoire) : Formulaire d'inscription