Entretien avec Catherine Bizern sur le Festival Cinéma du Réel 2022
Depuis l’automne 2018, Catherine Bizern est la déléguée générale et la directrice artistique du Festival Cinéma du Réel, le rendez-vous parisien et international du cinéma documentaire. Elle revient pour Les yeux doc sur l’édition 2022 du Festival.
Quels sont les grands axes de la programmation artistique de cette 44e édition ?
Il y a bien entendu les rendez-vous annuels qui reviennent à chaque édition du festival. La compétition est la raison d’être de celui-ci, ce pourquoi il rassemble du public depuis 44 ans à Paris et pour lequel il est reconnu par l’ensemble des professionnels à l’international. Elle est la véritable colonne vertébrale du festival. Deux autres rendez-vous réguliers existent depuis 2019, « Front(s) populaire(s) » et « Le festival parlé ». La programmation « Front(s) populaire(s » s’axe autour de la dimension politique du cinéma documentaire. Ces soirées constituent le rendez-vous militant du festival et sont au plus près des questionnements des citoyens. Évidemment, depuis 2019, le festival a beaucoup abordé les soulèvements et les différents mouvements de revendications. Cette année, après la pandémie qui nous a privés d’espaces en commun, nous avons mis en place une programmation intitulée « espace de la lutte », en partant du principe que de se montrer en public est une manière de revendiquer sa place dans le monde. Enfin, « Le festival parlé » est une journée de discussions consacrée à la question « Qu’est ce que le documentaire ? » élargie à d’autres arts que le cinéma (danse, théâtre..) et d’autres modes de pensées (historiens, architectes…). Cette année, nous avons interrogé le concept de vérité, car on confond souvent réalité et vérité et il arrive souvent qu’on assigne au documentaire l’obligation d’être vrai.
La proposition particulière de cette édition était « L’Afrique documentaire », un panorama sur le cinéma contemporain africain. Nous avons montré une trentaine de films de toute l’Afrique depuis le Maghreb jusqu’à l’Afrique du sud en passant par l’Egypte, l’Afrique centrale, l’Afrique francophone, lusophone et anglophone. Nous avons proposé à tous types d’acteurs du documentaire africain de venir au Festival afin de faire un retour sur leurs différentes pratiques ainsi que sur leur relation personnelle avec leurs histoires coloniales. Il y a eu un retour en arrière sur le cinéma africain des années 1970 portant son engagement sur les questions d’indépendance et de démocratie. L’Algérie était notamment un grand pôle du cinéma de guérilleros. En termes de films et de rencontres, le Panorama a été un très grand événement.
Pouvez-vous nous dire quelles séances ou rendez-vous vous ont le plus marquée pendant cette édition ?
C’est très compliqué de faire un choix car je n’ai pas pu assister à toutes les séances et beaucoup d’événements se déroulent en même temps. Je vais tout de même retenir plusieurs moments forts auxquels j’ai assisté. Tout d’abord, la programmation des trois films de Mathieu Amalric autour du travail de John Zorn. Organiser ces projections a été important pour Mathieu et pour moi. C’est la première fois que le Zorn I et le Zorn II étaient montrés ensemble. Mathieu a d’ailleurs terminé le Zorn III deux jours avant la projection. Cela faisait deux ans que nous en parlions, Mathieu demandait : « Mais Catherine, crois-tu que ce film intéresse d’autres personnes que des Zorniens ? » Et moi qui suis béotienne en Zorn, je lui répondais évidemment que oui ! C’était très émouvant de voir la réaction du public qui s’est précipité de la salle cinéma 2 jusqu’à la salle cinéma 1 pour enchaîner les deux séances. Barbara Hannigan a assisté à la discussion avec le réalisateur à la fin du film. Ils étaient tous les deux émus, c’était très beau.
Un autre moment qui m’a particulièrement fait plaisir est la projection du film Afrique je te plumerai (1992) de Jean-Marie Teno. Il se trouve que j’ai montré ce film en 1993 et connais donc ce cinéaste depuis 30 ans. Voir ce film, racontant les revendications des Africains depuis les indépendances, en salle en présence de cinéastes contemporains tels que Mohamed Said Ouma, Kiswendsida Parfait Kaboré, Amédée Pacôme Nkoulou, Moumouni Sanou et Dieudonné Alaka était bouleversant car, depuis trente ans, la situation politique n’a pas vraiment changé. La prise de parole de ces jeunes cinéastes face à Jean-Marie Teno, un modèle d’engagement de la génération qui les a précédés, était un moment fort qui confirmait aussi la pertinence de la diffusion de ce film parmi les propositions contemporaines.
Autre moment marquant pour moi, la séance en compétition de deux courts métrages de cinéastes auxquels je suis particulièrement attachée, Jean-Claude Rousseau et Éric Baudelaire. La projection de leurs deux derniers films, Le Tombeau de Kafka et When there is no more music to write and other roman stories, était complète en Cinéma 1, même en deuxième diffusion. Le public était au rendez-vous pour ces cinéastes que nous suivons depuis des années.
J’attendais énormément de la projection du film brésilien en compétition Dry Ground Burning. Celui-ci peut être vu comme l’équivalent en 2022 du travail de Pedro Costa d’il y a vingt ans. Quand Cinéma du réel décide de montrer Dans la Chambre de Wanda en 2000, c’est un geste de programmation qui est très fort, dont je me souviens encore et que je souhaitais célébrer en invitant Pedro Costa en 2020. Le film Dry Ground Burning est avant tout une fiction. Celle-ci travaille l’émancipation des personnes et le documentaire interrompt cette prise de pouvoir. Passer ce type de films permet d’en finir avec la notion d’hybridité, désuète selon moi. J’attendais donc beaucoup de cette séance et je n’ai pas été déçue car le public était présent, le film a été repris par la presse et il a reçu le Grand Prix, c’est formidable !
La venue de Sergueï Loznitsa était très touchante aussi car la projection de Mr. Landbergis aurait dû être une soirée festive pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de la Lituanie et fut l’occasion d’un discours poignant du réalisateur. [sur la guerre en Ukraine]
Quelles relations le festival entretient-il avec le monde des bibliothèques pour cette édition 2022 ?
Il y a beaucoup de points de rencontres entre le festival et les bibliothèques. Déjà le Prix des bibliothèques, constitué d’un jury de 3 bibliothécaires accompagné par un professionnel du cinéma (cette année Matthieu Chatellier), récompense un film tous les ans. Le Prix est doté par le Ministère et le film est acheté par la Bpi. Cette année, c’est le film Nous étudiants de Rafiki Farialaqui l’a remporté et nous sommes très contents car c’était le seul film africain en compétition.
Une formation professionnelle est également organisée tous les ans par l’association Images en bibliothèques pendant le festival. Les professionnels viennent trois jours sur le festival, regardent des films en salles et rencontrent des cinéastes. Cela peut être un temps de formation important pour les bibliothécaires. Elle était accompagnée cette année par Stéphane Mercurio.
Il y a aussi la commission d’Images en bibliothèques qui labellise des films issus de la compétition qui pourront être diffusés par les bibliothèques. Enfin, nous organisons des circulations gratuites de films en compétition dans les bibliothèques entre avril et juin en partenariat avec La cinémathèque du documentaire et Images en bibliothèques.
Le festival est né à la Bpi et est organisé en grande partie par cette bibliothèque. Il existe donc une relation privilégiée entre Cinéma du réel et le monde des bibliothèques. De manière générale, la constitution de collections audiovisuelles documentaires et la diffusion de ces films font partie des missions des bibliothécaires. Sans oublier que les documentaires sont facilement classables de manière encyclopédique autour de sujets thématiques. Le festival étant avant tout dédié au cinéma, l’idée est d’insuffler une vision davantage artistique du cinéma documentaire aux bibliothécaires.
Deux films primés par les bibliothécaires depuis votre arrivée sont disponibles sur la plateforme, Laissez brûler (primé en 2019) et Paysages résistants (primé en 2021) serait-il possible d’en dire quelques mots afin de donner envie à nos spectateurs ?
Ce que je trouve très beau, c’est que ce sont deux films extrêmement différents.Laissez brûlerest en cinéma direct et accorde une grande place au présent. Le rapport aux personnages est immédiat. Il existe une tension du plan très forte qui permet aux protagonistes d’aller au-delà de leur propre représentation. Paysages résistants est beaucoup plus contemporain dans sa forme car il mélange un travail très formel sur les paysages avec le portrait d’une combattante à l’histoire incroyable mais il conserve aussi un lien avec le temps présent puisque la cinéaste Marta Popivoda est une activiste, à l’instar du personnage principal. Quand je pense à ces deux films, les protagonistes me reviennent immédiatement à l’esprit. Je vois les femmes sur le toit de l’hôtel Parque de Sao Paulo et cette vieille dame qui raconte son histoire dans son fauteuil. La puissance de la vie est transmise par la manière dont ces protagonistes sont captés par les cinéastes.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.