Enquête sur les publics lycéens et étudiants de la Bpi
Une enquête qualitative sur les adolescents et jeunes adultes à la Bpi

Quel rôle peut jouer la bibliothèque dans la vie de ces jeunes adultes ? Que viennent-ils y trouver et qu’y font-ils ? Quels a priori peut-on déconstruire sur ces publics ? Une enquête conduite par le service Études et recherche.

Lycéens et lycéennes, étudiantes et étudiants représentent les deux tiers des usagers de la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Enquête sur les publics lycéens et étudiants de la Bpi
Rédigée par Julie Lavielle
Service études et recherche de la Bpi

Qui sont ces jeunes adultes ? Comment trouvent-ils à la bibliothèque, au-delà d’un espace de travail, un lieu repère, qui les aide à construire leur autonomie, à se réassurer et à construire leur rapport au savoir ?

Il existe un certain nombre d’a priori sur ces publics : ils ne liraient pas, viendraient principalement par manque d’un espace de travail adéquat chez eux. À partir d’un matériau dense, une étude quantitative et des entretiens qualitatifs, cette étude déconstruit ces représentations.

Elle documente ainsi le fait qu’une large partie des étudiantes et étudiants dispose en fait d’un espace à domicile pour travailler.

Au fil des témoignages recueillis, la bibliothèque apparaît tour à tour comme un lieu d’autonomie par rapport au foyer parental, comme un lieu de refuge stable lors d’années d’études marquées par l’incertitude, la peur de l’échec ou la difficulté à trouver sa place dans son nouveau milieu, comme un lieu dans lequel développer des liens et acquérir une rigueur de travail. Et ces publics utilisent régulièrement les collections de la bibliothèque.

Pour lire l’étude, cliquez ici.

Publié le 27/10/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments