Appartient au dossier : Enquête sur les bibliothèques en tension : conflits, protection, résilience
Appel à témoignages et participation
Enquête « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience »
Votre bibliothèque a connu des situations de tension, des actes de protection, et/ou a pu rouvrir dans des conditions plus sereines après des attaques ou des dégradations importantes ? Votre témoignage (données anonymes) nous est utile !
Le programme de recherche sur les « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience », vise à mieux comprendre les racines des conflits, ce qui protège les bibliothèques et ce qui leur permet de rouvrir après une attaque. Dans ce cadre, le service Etudes et recherche souhaite identifier des bibliothèques concernées par ces situations, et réunir les contacts de personnes que les chercheurs pourraient solliciter pour des entretiens (sous réserve de leur accord : remplir le questionnaire ne les engage pas). Il cherche également à identifier des personnes susceptibles de contribuer à un groupe de travail associant des professionnels directement concernés par ces situations.
Vous souhaitez témoigner et aider la recherche ? Vous pouvez remplir ce rapide formulaire (données non publiées), qui consiste à :
- décrire en quelques mots la situation de votre bibliothèque.
Mais aussi si vous le souhaitez :
- vous proposer pour des entretiens conduits par le chercheurs ;
- et/ou vous proposer pour intégrer un petit groupe de travail dédié à ces questions dans le cadre du programme de recherche.
Ces données ne seront pas publiées, elles seront consultées par le service Études et recherche de la Bpi et le ministère de la Culture (à l’initiative de ce programme de recherche), les membres du comité de pilotage (3 membres des bureaux de l’Abf et de l’ADBGV) et les chercheurs.
Le programme de recherche vise à offrir des éléments de réponse aux questionnements suivants :
- Entre la bibliothèque dégradée dans le cadre de révoltes urbaines, celle qui rencontre des tensions quelques temps après son inauguration et celle incendiée au lendemain d’une opération menée par les forces de l’ordre contre le narcotrafic, peut-on lire les mêmes motifs de colère ? Comment tenir compte, au-delà des explications génériques qui peuvent être avancées, de la spécificité de chaque contexte territorial, urbain, social et politique ?
- Quelles sont les représentations /pratiques des acteurs qui maintiennent les bib. dans des situations de crise et sont remises en question lors de dégradations ?
- Pourquoi certaines traversent-elles plus sereinement que d’autres des situations de conflictualité relativement analogues ?
- Quelles actions peuvent être mises en œuvre pour prévenir ces difficultés ?
- Après une situation de violence qui peut aller jusqu’à la destruction des lieux, quelles initiatives peuvent permettre la réouverture sereine au sein du quartier ?
Publié le 19/08/2025 - CC BY-SA 4.0