Programme de l'offre éducative de la Bpi

Inscriptions à partir du 2 septembre 2019


Pour tout renseignement, contactez le service Développement des publics : 
developpement.publics@bpi.fr
01 44 78 40 59 ou 01 44 78 13 83

Toutes nos propositions sont gratuites et sur réservation


SOMMAIRE

Visites de la bibliothèque
Parcours Média
Atelier philo et création
Atelier Jouer à débattre
À la recherche du tableau
"Dance with me !"
Fictions photographiques
Cinémathèque du documentaire
Festival littéraire de la Bpi Effractions
Groupe visitant la Bpi
© Bpi

Visites de la bibliothèque 

La Bpi vous propose des parcours de visite modulables, adaptés à vos besoins et centres d’intérêt, pour accompagner vos groupes dans la découverte des ressources de la bibliothèque et les initier à la recherche dans les collections. 

Exemple de visites :

  • Découverte de la Bpi et atelier d’initiation à la recherche documentaire avec les thématiques de votre choix ou  bien définies en collaboration avec la Bpi.
  • Réalisation de revue de presse et présentation des ressources utiles à la préparation au concours d’entrée à Sciences Po.
  • Focus sur un espace, un fonds particulier de la bibliothèque (mode, graphisme, etc.).
Séances les matins (sauf mardi et weekend) de 10h à 12h

Renseignements et réservation : visites@bpi.fr  

Atelier info intox
Atelier info intox © Bpi

Parcours Média 

Savoir vérifier une information et en évaluer la qualité et la pertinence, réagir face au complotisme, accepter le débat contradictoire sont autant de compétences à développer pour exercer une citoyenneté pleine et entière. 
Le Parcours Média ou comment armer son cerveau pour nous y aider !

"Atelier Info/Intox"
Pour démêler le vrai du faux en utilisant les ressources du web !
Une immersion dans un univers familier afin de mieux le maîtriser, réfléchir sur sa pratique du web et revoir un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et sur la propagation de l’information. 

Public : 
collégiens à partir de la 5e et lycéens.
Séances de 9h30 à 12h les jeudis : 26 septembre - 7 novembre - 19 décembre - 23 janvier

"Atelier Construire son opinion"
En partenariat avec médiaéducation.fr

En s’appuyant sur des thèmes d’actualité ou centrés sur des problématiques liés aux médias (réseaux sociaux, théories du complot, protection des données), un atelier pour  identifier les différents médias et productions documentaires pour traiter d’un sujet, développer son esprit critique et aborder les questions de pluralité.
Animé par Louise Bartlett, journaliste.

Public : collégiens à partir de la 5e et lycéens
Séances de 9h30 à 12h les jeudis : 10 octobre - 21 novembre - 5 décembre - 9 janvier 


Ateliers complets  

objets issus de l'atelier philo
Objets conçus par les élèves à l'issue de l'atelier Philo © Philomoos

Atelier philo et création
En partenariat avec l’association Philomoos


Parce que la philosophie est une ressource indispensable pour faire face aux défis du XXIe siècle, nous vous proposons un atelier pour expérimenter l’exercice de l’écoute, du dialogue et de l’argumentation. C'est aussi l’occasion pour les élèves de s'exprimer sur un sujet de philosophie en se confrontant dans le respect et la curiosité à la pensée de l’autre. 
Ce nouveau cycle propose 7 thèmes à explorer avec votre classe. Une façon ludique et créatrice d’exercer sa pensée critique ! 


Thèmes au choix :

Rêver le jour, rêver la nuit : sur les fonctions du rêve dans l'édification de la conscience.
Public : collégiens à partir de la 6e
 
L'image et les réseaux sociaux : suis-je celle ou celui que je montre aux autres ? 
Public : collégiens de 4e et 3e

 
Éthique et intelligence animale L’Humain est-il l’unique espèce intelligente ? Pourquoi préserver le monde « sauvage » et les autres espèces vivantes ? Peut-on cohabiter avec eux dans l’ensemble du vivant ?
Public : collégiens à partir de la 6e
   

Quelle ville, demain ? : Pourquoi et comment imaginer la ville de demain ?
Public : collégiens à partir de la 4e
 
Les imaginaires du futur : l'intelligence artificielle pense-t-elle ? : Quels sont les enjeux éthiques et sociaux des nouvelles technologies, les promesses et les risques de l'intelligence artificielle ?
Public : collégiens à partir de la 4e


La démocratie : un apprentissage de la liberté : lors de l'atelier on s'interrogera sur la nature humaine, les conditions du vivre-ensemble et la capacité des hommes à se gouverner eux-mêmes.
Public : collégiens à partir de la 6e 


L'amour / l'amitié : peut-on définir l'amour et "justifier" ce qu'on aime ? Aime t-on une chose parce qu'elle est aimable ou est-elle aimable parce qu'on l'aime ? 
Public : collégiens à partir de la 6e

 
Animé par Fanny Bourrillon, intervenante philosophie et Angie Gadéa, intervenante création.
 
Séances de 9h30 à 12h : 11 octobre - 16 octobre - 20 novembre - 28 novembre - 4 décembre - 11 décembre 

Ateliers complets


Renseignements : sebastien.gaudelus@bpi.fr

Retour au sommaire

téléphone portable
Photo : © Marie Jamon

Atelier Jouer à débattre 
En partenariat avec L'Arbre des connaissances 

Association fondée en 2004 par des chercheurs souhaitant promouvoir le dialogue science-société à travers différentes actions de médiation scientifique auprès des adolescents L'Arbre des connaissances conçoit des supports de débats innovants pour intéresser les jeunes aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu de rôle et une approche transdisciplinaire des questions science-société. 
Venez jouer à débattre (www.jeudebat.comsur la thématique de votre choix !

L’homme augmenté : les jeunes sont amenés à jouer les rôles d'avocats de la défense, de l'accusation ou de membres du jury dans un procès du futur.

La biologie de synthèse : les habitants de différentes communes doivent se mettre d’accord pour l’adoption ou non d’inventions de biologie de synthèse.

L’intelligence artificielle : dans le rôle de représentants de 5 groupes d’habitants d’une grande ville, les jeunes doivent choisir entre différentes solutions comprenant l’utilisation d’Intelligence Artificielle, pour répondre à des problèmes de société. Deux épisodes thématiques ont été conçus sur les transports et la santé.

Animé par Camille Volovitch, coordinatrice Jouer à débattre et Clara Fruchon, chargée de projets culturels et scientifiques Jouer à débattre.

Public : collégiens à partir de la 4e et lycéens

Séances de 9h30 à 12h : vendredis 22 novembre et 13 décembre.  

Renseignements et réservation sebastien.gaudelus@bpi.fr

Retour au sommaire

élèves dans un musée
Photo : © Bpi

À la recherche du tableau 
Recherche documentaire et analyse d'image
En collaboration avec le Centre Pompidou


Cet atelier a pour objectif de faire connaitre la collection d’ouvrages consacrés aux Artistes du XXe siècle, en permettant aux élèves de s'initier à la recherche documentaire, à l'analyse d'image et de leur faire découvrir des œuvres du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.
À partir d’indices (nom de l’artiste, titre de l’œuvre) et d'une photocopie d’une œuvre picturale, les élèves mènent l’enquête dans les collections de la bibliothèque pour en rédiger une description. À l’issue de ce travail, une visite dans les collections permanentes du musée permet de découvrir l’œuvre originale.
Une expérience documentée et sensible pour découvrir une œuvre d’art d’un peu plus près.
 
Public : collégiens à partir de la 5eme.
Séances de 9h30 à 12h  les vendredis :11 octobre -15 novembre- 13 décembre


Renseignements et réservation : florence.verdeille@bpi.fr

Retour au sommaire

danseurs
Photo : © Raphaël Morillon

“Dance with me !” 
Donner corps à une mémoire chorégraphique

En collaboration avec Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe

Cet atelier avec le danseur-chorégraphe Jérôme Brabant a pour objectif de travailler la notion de patrimoine vivant en l’articulant aux collections et aux ressources de la bibliothèque pour créer une chorégraphie . 
Depuis 2012, Jérôme Brabant s’attache à faire revivre les danses imprégnées d’orientalisme et de liberté de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn, deux chorégraphes américains pionniers de la modern dance. Désormais archive vivante, il se propose de transmettre ses connaissances et de perpétuer ce travail de mémoire et d'interprétation. 

Public : collégiens à partir de la 3e et lycéens
Atelier en 3 parties (la classe s’engage à être présente lors de chaque session) les lundis 4 novembre, 18 novembre et 9 décembre de 9h30 à 12h.

Renseignements et réservation: 
maryline.vallez@bpi.frfloriane.laurichesse@bpi.fr


Retour au sommaire

Fictions photographiques
Atelier d’initiation à une culture photographique

Un nouvel atelier pour se familiariser à un domaine de la photographie artistique tout en apprenant à construire une fiction photographique.
Il se compose d'un temps d’introduction à la thématique abordée sous la forme d’un quizz (contexte artistique, historique, politique et  social, découverte de grands noms de photographes représentatifs du courant) et se prolonge par une phase d’appropriation de l’image photographique lors de laquelle les élèves devront imaginer et construire une fiction à partir de photographies.

Public : collégiens à partir de la 4e

Séances de 9h30 à 12h les vendredis :
8 novembre : la street photography 
29 novembre : la photographie humaniste

Renseignements et réservation : maryline.vallez@bpi.fr

Retour au sommaire

enfants en noir et blanc
Photo du film Dix minutes de vie

Cinémathèque du documentaire
Le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public.

Dans le cadre du cycle Plus vite, plus haut, plus fort - Filmer le sport
 
Les yeux dans les yeux

Une séance animée conçue pour scruter les émotions vécues par les spectateurs et expérimenter le hors-champ.
 
Évadés (Evasi)
de Franco Piavoli, Italie, 1964, noir et blanc, 12 min
Un match de football. La caméra s'attarde sur les réactions des supporteurs, sans jamais montrer ni terrain ni ballon. Essai sur le miroir des émotions et les métamorphoses du visage humain.
 
Histoire courte à propos de la vie (Isfilma Par Dzivi)
de Laila Pakalnina, Lettonie, 2015, couleur, 2 min
Ceci n'est pas une séance de tirs au but d'une partie de football...
 
Dix minutes de vie (Par desmit minutem vecaks)
de Herz Frank, URSS, Lettonie, 1978, noir et blanc, 10 min

Lors d'un spectacle de marionnettes, la caméra scrute en un plan unique de dix minutes les diverses émotions qui se reflètent sur des visages d'enfants.
 
Public : du CE1 au CM2
Séances : Jeudi 10 octobre à 10h- Jeudi 12 décembre à 14h 

adolescents faisant du skate
Photo du film King Skate
Le skate : en route vers la liberté
Deux séances, trois films sur le skate pour partager le sentiment de liberté que ce sport procure à ses pratiquants.
 
La Belle vie 
de Marion Gervais, France, 2016, couleur, 58 min
Quatre garçons et leur bande qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Echapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus. Faire crisser les roulements à billes sur le bitume pour pousser la vie plus haut. La vie est rude quand on a 13 ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.
 
Public : collégiens et lycéens
Séances : Lundi 7 octobre à 14h- Jeudi 14 novembre à 10h
 
King Skate
de Šimon Šafránek, République tchèque, 2018, couleur, 1 h 22 min
Dans la Tchécoslovaquie socialiste, une bande d’adolescents se forme autour d’une passion commune, le skate. Devant leur succès grandissant, la police s’en mêle. Mais le gouvernement organise bientôt une grande compétition. Pour les plus talentueux, c’est le début d’une carrière professionnelle.

Précédé de
Rouli-roulant (The devil’s toy)
de Claude Jutra, Canada, 1966, noir et blanc, 15 min
Claude Jutra est peut-être le premier cinéaste à réaliser un film sur le “jouet du diable” et les planchistes sur roues, nouveau phénomène qui voit glisser à Montréal une jeunesse en quête de liberté et de sensations nouvelles, sous l’œil noir des gardiens de l’ordre.
En partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONFC).
 
Public : lycéens
Séances : lundi 4 novembre à 14h- jeudi 21 novembre à 10h 


Renseignements et réservation: cinescolaires@bpi.fr


Atelier Images médiatiques / images documentaires

Le décryptage des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des fake news et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures. Par ailleurs le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé.
Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique souvent formatée dont l’objectif est d’informer à chaud du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ? 
Construit autour de deux thèmes au choix, le sport et les luttes sociales, et à travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV de chaînes d’information, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images.


Public collégiens à partir de la 4e et lycéens
Séances de 9h30 à 12h30
Lundi 14 octobre
Jeudi 17 octobre
Jeudi 7 novembre
Vendredi 15 novembre
Lundi 18 novembre
Vendredi 29 novembre
Jeudi 5 décembre
Jeudi 12 décembre 

Renseignements et réservationcinescolaires@bpi.fr

Retour au sommaire

À découvrir aussi :
EFFRACTIONS - réel/fiction 
Le festival de littérature contemporaine de la Bpi

La Bpi lance la première édition de son festival littéraire EFFRACTIONS - réel/fiction qui aura lieu du jeudi 27 février au dimanche 1er mars 2020 dans les espaces du Centre Pompidou et de la bibliothèque. Au programme : rencontres d'auteurs, tables rondes, lectures musicales, ateliers d'écriture et autres manifestations qui permettront de valoriser l'actualité littéraire en l'abordant sous le prisme du lien entre littérature et réel. 
Un festival qui mettra en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d'une bibliothèque tournée vers l'actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps. 
La programmation détaillée sera dévoilée en décembre 2019.


Renseignements : blandine.faure@bpi.fr

Retour au sommaire