0   Comments
photographie d'un bibliothécaire proposant des lectures en ligne en se présentant
©DR

Confinement : comment certains établissements s'organisent après la fermeture

Published on 
Alors que les bibliothèques conformément à l'arrêté gouvernemental du 14 mars ont fermé leurs portes pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19,  le développement des accès aux ressources numériques est palpable. Les propositions affluent et de nouvelles initiatives émergent chaque jour de divers réseaux et associations, pour apporter culture, information et divertissement en cette période de confinement.
photographie d'un bibliothécaire proposant des lectures en ligne en se présentant "bibliothèques de la fin du monde, j'écoute"

Tout en gardant contact avec leurs publics et leurs équipes, de nombreux responsables d'établissements ont mis en place une organisation inédite pour permettre la continuité du service public.
La diversité des territoires, les différences de culture professionnelle, la complexité de la situation sont lisibles dans les témoignages qui constituent ce dossier.

Merci à Marion Serre, cheffe du département Ressources documentaires, et à Olivier Roumieux, chef du service Bibliothèque numérique, de la BSI,
Merci à Yoann Bourion, directeur adjoint des bibliothèques de Bordeaux,
Merci à Cécile Denier, chef du service Autoformation à la Bpi,
Merci à Bénédicte Frocaut, directrice de la lecture publique centre-ville du Havre,
Merci à Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg et de l'Eurométropole,
Merci à Emilie Mouquet, directrice de la bibliothèque de Clichy-sous-bois,
Merci à Nathalie Nosny, chef du service Webmagazine à la Bpi,
Merci à Sandrine Pantaleao, directrice de la biliothèque départementale de la Dordogne.

D'autre part, la commission Ressources humaines de l'ABF veille.
La page « Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ? » est très régulièrement mise à jour https://www.agorabib.fr/topic/3989-biblioth%C3%A8ques-ferm%C3%A9es-quels-dispositifs-pour-le-personnel/
La page Facebook de la commission est enrichie chaque jour https://www.facebook.com/ABF-Commission-Ressources-humaines-et-formation-1795056577436823/
 
Une adresse coronavirus@abf.asso.fr a été établie. 
N’importe qui peut lui écrire pour poser une question dans le domaine des ressources humaines..
Ces messages sont reçus par les membres de la commission RH et du comité d’éthique et permettent de répondre à J+1 dans la mesure du possible.