0   Comments

Les enfants dans les bibliothèques finlandaises

On reconnaît facilement  les espaces jeunesse des bibliothèques finlandaises grâce aux jouets et peluches posés négligemment sur les étagères ou dans des paniers… Rien n'est vraiment rangé mais tout est à la bonne place ! Ces personnages invitent les enfants dans un endroit rassurant où ils se reconnaissent.

L'impression d'être attendu

Photographie d'un tapis petite enfance à Oodi
Tapis petite enfance, © Evelyne Nedelec

Dans l'aménagement de cet espace, rien d’ostentatoire ou de prétentieux mais un aménagement diablement efficace : toile cirée pour éviter les traces de feutres  sur la table, les parkings à poussettes sont spacieux, signalétique visuelle simple et incitative, possibilité de manger sur place bien sûr et petit pot pour bébé en vente à la cafeteria de la médiathèque si on n'a pas prévu !…
Photographie des bacs à peluche
Rikhardindkatu, © E. Nedelec
Poussettes à Metso
A Metso, © E. Nedelec

 
Photographie d'une table à jouets
Rikhardindkatu, ©E. Nedelec

Les espaces sont pensés pour les familles plus que pour les enfants : les assises sont destinées plutôt aux adultes tandis que de nombreux tapis sont à disposition de tous. L'aménagement est conçu pour bouger ou jouer, pas seulement pour lire !  Les meubles sont pratiques, les espaces accessibles en autonomie. Tablettes et OPAC à hauteur, mobilier adapté à Espoo, un couloir sépare la bibliothèque du "service médical suivi de la naissance", comparable à nos Protections Maternelles et Infantiles françaises. C'est une illustration parfaite de la volonté d'ancrer les bibliothèques dans l'environnement des familles dès le plus jeune âge des finlandais. L'aménagement joue  un grand rôle dans l'autonomie des publics : feutres en libre-accès pour dessiner, jeux de construction…L'enfant trouve sa légitimité grâce au soin apporté à la mise en espace. Les jeux sont coopératifs, comme les Lego ou les puzzles largement répandus.
©E. Nedelec
sol avec dessin de pieds
©E. Nedelec
 


La cohabitation des publics 


Dans un même espace on peut trouver un groupe qui assiste à un spectacle au milieu de la bibliothèque, des enfants qui jouent aux  jeux vidéo et des ados qui lisent. Cerise sur le gâteau : à Espoo, on a vu un parent sur sa tablette alors que l'adolescent lisait une bande dessinée ! L'aménagement est une réussite : l'enfant est autonome, il expérimente et le parent accompagne ou lit dans un espace rapproché. L'adulte trouve également sa place dans l'espace jeunesse.
Espoo, © E. Nedelec

Même si les enfants jouent, les livres sont partout ! Le long des murs sur des étagères assez classiques et  la majeure partie des collections sont en facing ! Pas beaucoup de livres mais en multi exemplaires, et légèrement usés.  C'est aussi ce qui a retenu notre attention : on ne désherbe pas le moindre livre abîmé car c'est une manière de montrer qu'il a beaucoup plu…Le Guinness des records est très présent, volontiers feuilleté par les jeunes …si, si même après l'arrivée d'Internet, c'est toujours un grand classique ! Les livres- audio sont consultables dans des fauteuils équipés de casques pour écouter sur place.  

A Metso pour fidéliser le jeune public, un jeu est proposé aux jeunes enfants : une carte à tamponner à chaque emprunt (9 cases) avec à la clé un cadeau à choisir (figurine Astérix, petit livre Moomin ....)Tout est prétexte à jouer ; les conditions de prêt sont imprimées sur une forme de tête de chat qui se transforme en masque !
©Evelyne Nedelec
©Delphine Blaise
 
©D. Blaise
© D. Blaise


Personnage emblématique de la littérature finlandaise, les Moomin sont présents dans toutes les bibliothèques que nous avons visitées, et créent un repère culturel pour les enfants et un lien transgénérationnel.
enfants dans l'espace jeunesse lors d'un spectacle, de dos à Espoo
Espoo, © E. Nedelec
collections à Espoo
Espoo, © D. Blaise
 
Moomin
Un moomin
☺E. Nedelec
un Moomin
© E. Nedelec
Captcha value: