0   Comments
Photo de l'extérieur de la bibliothèque Del Fondo
Bibliothèque Del Fondo à Barcelone

Voyage d’étude à Barcelone, octobre 2016

Published on 
Du 20 au 21 octobre 2016, la Délégation à la coopération nationale et internationale a organisé un voyage d’études à Barcelone.
Huit collègues territoriaux venus de Bordeaux, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse,  de la Bibliothèque départementale du Val d’Oise et de l’île de la Réunion (!) ainsi que sept collègues de la Bpi, issus de plusieurs services, y ont participé.
 Ces journées intenses nous ont permis de découvrir le fonctionnement des bibliothèques de Catalogne à travers quatre établissements récents situés à Barcelone ou en proche banlieue.
Nous avons été chaleureusement reçus par la « Gerència de Serveis de Bibliotheques  de la Diputacio de Barcelona » qui gère les bibliothèques de la province de Barcelone, en lien avec les municipalités dont elles dépendent.
Le travail en réseau et la coopération ont été le fil rouge de cette visite. Du côté des bibliothécaires, une dynamique d’intelligence collective permet de s’investir dans les projets transversaux. Du côté des publics, les partenariats et les collaborations favorisent une ouverture particulière de chaque bibliothèque sur le quartier dans lequel elles sont implantées.

Vous trouverez dans ce dossier des comptes-rendus des visites et des projets mis en œuvre au sein du réseau de Barcelone et dans les établissements visités.
Charlotte Hénard, de la médiathèque José Cabanis Toulouse, a prêté son objectif durant tout ce séjour pour nous donner à voir les portraits de nos collègues mais aussi leurs équipements et services innovants. Qu'elle en soit remerciée !