0   Comments

Cinéma : clap sur les livres !

Avec près de 5 800 livres et une vingtaine de revues, la bibliothèque propose une large description du 7ème art : réalisateurs, acteurs, critiques, ouvrages de références, scénarios, genres ou thématiques du cinéma. la bibliothèque a développé une collection de livres sur le cinéma mondial avec une sélection sur le cinéma documentaire.

Les références du cinéma

De nombreux guides, sélections, filmographies ou dictionnaires permettent d’approfondir les différents courants du cinéma : le mouvement documentaire anglais, la Nouvelle Vague française, le Néoréalisme italien ou Bollywood...
Les multiples réflexions esthétiques de grands auteurs : André Bazin, Jean-Louis Bory, Serge Daney, Gilles Deleuze... sont accessibles aux étudiants et aux spécialistes de cinéma. 
La bibliothèque possède trois grandes revues de cinéma depuis leur création : les Cahiers du Cinéma, l’Avant-Scène cinéma et Positif. De nombreux thèmes et genres accompagnent les usagers dans la recherche d’un film : s’agit-il de science-fiction ? d’un péplum ? De la 1ère guerre mondiale ?  Une attention particulière est portée aux ouvrages sur le cinéma d’animation, en lien avec la collection de films de la Bpi. Des  guides pratiques d’écriture de scénarios, de story-boards, d’aides au financement s’adressent plus particulièrement à ceux qui réalisent des films.

Le cinéma documentaire

Organisatrice du festival Cinéma du Réel depuis 1978, la bibliothèque a constitué une collection d’ouvrages incontournables dans ce domaine. Programmatrice d'événements dans le cadre du mois du film documentaire, la Bpi propose également des sélections d'ouvrages sur les artistes mis en avant à cette occasion. Initiatrice du catalogue national de films documentaires, les yeux.doc, la bibliothèque suggère de nombreux films auprès des bibliothèques publiques.


Le fonds cinéma, c’est aussi...

La bibliothèque comporte des études sur la plupart des séries télévisées anglaises, américaines et françaises, mythiques et récentes.
Des bases de données électroniques de recherches de films, d’articles de revues ou d’ouvrages sur le cinéma sont également disponibles sur le site de la bibliothèque à cette adresse


Ces documents sont disponibles au niveau 3 de la bibliothèque. 
 
Captcha value: